Étude internationale du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants atteints d'autisme à l'aide de la BECS

par Marie-Anna Bernard

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Louis Adrien.


  • Résumé

    L'autisme est un trouble neurodéveloppemental universel, qui concerne tous les âges de la vie, niveaux de développement et pays. L'hétérogénéité des profils de développement de ces enfants classiquement étudiée concerne souvent soit les enfants sans déficience intellectuelle soit des fonctions cognitives et sociales précises. Notre objectif de recherche est de déterminer le profil développemental des enfants atteints d'autisme présentant un retard de développement important et issus de plusieurs pays. Nous faisons l'hypothèse que ces enfants présentent un profil plus hétérogène comparativement à des enfants typiques d'âge de développement similaire et quel que soit leur pays d'origine. Nous avons donc analysé les résultats d'évaluations développementales effectuées avec la BECS de 301 enfants avec autisme et de 121 enfants typiques issus de sept pays de trois continents (Algérie, Belgique, Brésil, Canada, France, Grèce et Espagne). Les résultats confirment la présence d'un développement plus hétérogène chez les enfants atteints d'autisme que chez les enfants typiques. L'existence de corrélations entre l'hétérogénéité des profils et des facteurs d'âge, de niveau de développement et de sévérité des symptômes est également mise en évidence. L'élaboration d'outils d'évaluation comme la BECS permet de mieux comprendre le développement des enfants avec trouble du spectre de l'autisme et déficience intellectuelle.

  • Titre traduit

    International study of cognitive and socioemotional development of children with autism using SCEB


  • Résumé

    Autism is an universal neurodevelopmental disorder, that concerns all ages, levels of development and countries. The heterogeneity of developmental profiles of these children often studied classically concerns either children without intellectual disabilitiy or specific cognitive and social functions. Our research goal is to determine the developmental profile of children with autism with a significant developmental delay and from several countries. We assume that these children have a more heterogeneous profile compared to typical children of similar age of development regardless of their country of origin. Therefore we analyzed the results of developmental assessments conducted with BECS of 301 children with autism and 121 typical children from seven countries of three continents (Algeria, Belgium, Brazil, Canada, France, Greece and Spain). The results confirm the presence of a more heterogeneous development in children with autism than in typical children. The existence of correlations between the heterogeneous profiles and age, level of development and severity of symptoms is also highlighted. The development of evaluation tools like BECS allow better understanding of the development of children with autism spectrum disorder and intellectual disability.

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