Psychodrame psychanalytique et jeu transitionnel : évaluation du processus thérapeutique et des effets associés auprès d'enfants en âge de latence et d'adolescents suivis en centre-médico-psychologique

par Adrien Blanc

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michèle Emmanuelli.

Le président du jury était Catherine Azoulay.

Le jury était composé de Michèle Emmanuelli, Catherine Azoulay, Anne Brun, Vincent Estellon, Jean-Yves Chagnon, Jean-Marc Dupeu.

Les rapporteurs étaient Anne Brun, Vincent Estellon.


  • Résumé

    Cette recherche propose d'étudier le processus thérapeutique mis en jeu au psychodrame psychanalytique individuel en se centrant sur le déploiement et l'utilisation de l'espace transitionnel et de ses effets pour le sujet. En s'appuyant sur une réflexion critique autour de la problématique de l'évaluation des psychothérapies, cette thèse propose un protocole méthodologique ambitionnant la conciliation des critères de scientificités de ce domaine de recherche et le respect des spécificités inhérentes à un traitement analytique. À partir d'une réflexion autour des opérateurs thérapeutiques du psychodrame associée à la construction d'un outil clinique regroupant les indicateurs propres au déploiement et à l'utilisation d'un inter-jeu thérapeutique, cette recherche vise à témoigner des changements au sein du fonctionnement psychique des patients permis par ce dispositif. À l'aide d'un protocole processus-résultats centré sur des études de cas intensives, standardisées et agrégées, cette recherche tend à évaluer une pratique courante en psychiatrie et à proposer une réflexion métapsychologique sur le processus analytique, tant sur ses effets « objectivables », que ceux au niveau du (re)-déploiement des capacités transitionnelles et associatives du patient nécessaire afin d'intégrer et de s'approprier psychiquement ses expériences de vies et conflits psychiques.

  • Titre traduit

    Psychoanalytic psychodrama and transitional play : therapeutic process's assessment and associated effects with latency-age children and adolescents followed in psychological and medical center


  • Résumé

    This research aims to study the therapeutic processes involved in individual psychoanalytic psychodrama. It focuses on the deployment and use of transitional space and its effects on the subject. Based on a critical reasoning on the issue of psychotherapies' evaluation, this thesis proposes a methodological protocol aspiring to reconcile the specificities of analytic treatment and scientific criteria about this research area. Thus, this search will study the psychic functioning's change allowed by psychodramatic technique. To do this, we built a clinical tool bringing together specific's indicators to (re)-deployment and use of a therapeutic inter-play associated to an elaboration about psychodrama therapeutics operators. To assess this common practice in psychiatry, we use a process-results protocol based on standardized and aggregated intensive case studies. A meta-psychological thinking on the psychodrama's analytic process completes the study "objectified" results. Indeed, it seems necessary to elaborate its effects on the individual's deployment of transitional and associatives capabilities necessary in order to internalize his intra-psychic conflicts and subjective experiences.

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