Contribution à l'étude des pratiques instrumentées des formateurs d'adultes : le cas du Diplôme Initial de Langue Française (DILF)

par Aurélie Beauné

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges-Louis Baron et de Margaret Bento.

Soutenue le 20-11-2015

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris) , en partenariat avec Université Paris Descartes (établissement de préparation) et de Education Discours Apprentissages / EDA (laboratoire) .

Le président du jury était Éric Bruillard.

Le jury était composé de Georges-Louis Baron, Margaret Bento, Éric Bruillard, Thérèse Laferrière, Florence Mourlhon-Dallies.

Les rapporteurs étaient Brigitte Albero, Thérèse Laferrière.


  • Résumé

    À partir du début des années 2000, les gouvernements français ont engagé une série de réformes relatives au cadre institutionnel de la formation des migrants, comprenant notamment la création du DILF (Diplôme Initial de Langue Française) et des indications variées pour l'utilisation de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Dans cette thèse, on a interrogé, à l'aide des théories de l'activité et, particulièrement, de la théorie des apprentissages expansifs (Engeström, 1987), l'impact de ces réformes sur les pratiques des formateurs. Il ressort des analyses que ces réformes ont modifié l'objet des activités de formation des migrants mais qu'au lieu de renvoyer à une transformation expansive, comme le suppose le cadre théorique mobilisé, elles renvoient davantage à une transformation restrictive.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of adult educators' instrumented practices : the DILF case


  • Résumé

    From the early 2000s, French governments have undertaken a series of reforms to the institutional framework for the training of migrants, including particularly the creation of the DILF (Initial Diploma in French Language) and various indications for the use of Information and Communication technology (ICT). In this thesis, the impact of these reforms on educators practices was questioned, using activity theories and especially the theory of expansive learning (Engeström, 1987). These reforms have altered the object of migrants training activities : as Engeström defined the theory, there should be an expansive transformation of the entire system of activity. Instead of that result, the analysis tends to show that the object alteration refers to a restrictive transformation.

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