Production et contrôle qualité dans l'enseignement des langues : quel rôle pour l'inspecteur de français en Algérie?

par Moussa Abbas

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Claude Beacco.

Soutenue le 03-12-2015

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (Paris) , en partenariat avec Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation) et de Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Paul Narcy-Combes.

Le jury était composé de Jean-Claude Beacco, Jean-Paul Narcy-Combes, Belkacem Bentaifour, Abdenour Arezki, Alain Bollon.

Les rapporteurs étaient Belkacem Bentaifour, Abdenour Arezki.


  • Résumé

    Après avoir gagné le défi de la scolarisation, le système éducatif algérien est engagé depuis dix ans dans une réforme structurelle et pédagogique pour améliorer la qualité de ses enseignements. L’analyse statistique et qualitative des résultats obtenus à des examens de fin de cycle obligatoire semble indiquer, à l’aune des épreuves, des programmes et des manuels de français, que ce pari n’est pas encore gagné. Dans la dynamique de cette transformation, l’inspecteur pédagogique de français est appelé à jouer un rôle plus décisif dans la production et le contrôle qualité des enseignements.A partir d’une enquête de terrain, qui établit un état des lieux sans complaisance des conditions d’exercice de cette fonction, cette étude propose un nouveau rôle et de nouvelles pistes d’amélioration de la qualité dans ce domaine.

  • Titre traduit

    What role the educational inspector is called to play in the production and the quality control on teaching?


  • Résumé

    After winning the challenge of schooling, the algerian educational system has been engaged for ten years in structural and teaching method reform to improve the quality of its teaching. The statistical and qualitative analysis of the results obtained at the end of the compulsory cycle exams, with regard to the tests, programs and french textbooks, suggets that this bet isn’t yet won. In the dynamic of this transformation, french educational inspector is called to play a more decisive role in the production and the quality control of teaching.From a field survey that establishes an uncompromising survey of the conditions to exercise this function, this study proposes a new role and new ways for improving quality in this field.

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