Les dessins animés au Chili : syntaxe, circulation et consommation

par Rafael Del Villar Muñoz

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de François Jost.

Soutenue le 30-11-2015

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Communication, information, médias (Paris) (laboratoire) et de Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (établissement de préparation) .

Le président du jury était Sébastien Rouquette.

Le jury était composé de François Jost, Sébastien Rouquette, Marie-France Chambat-Houillon, Stéphane Benassi.


  • Résumé

    Le but de cette recherche est la description des formes de fonctionnement diégétique-cognitive des dessins animés de la télévision hertzienne au Chili, et leurs conditions de circulation (offre) et consommation pendant l’année 2000. L’analyse du rapport entre la description de la grille de programmation, l’audience (description statistique), les mondes diégétiques et les conditions cognitives présupposées (analyse qualitatif), nous permettra de constater que les dessins animés japonais sont les plus regardés au Chili, même s’ils ne sont pas les plus programmés.Les dessins animés japonais sont complexes : leur construction narrative ne se fait pas au sein d’une histoire linéaire, ils supposent beaucoup de savoirs pour les comprendre, ils ont des structures que les consommateurs doivent appréhender à travers plusieurs médias et supports différents. Nous pouvons donc affirmer que cette préférence est en corrélation avec l’existence de procès cognitifs complexes chez les téléspectateurs, réalité que nous avons pu découvrir grâce à une enquête appliquée à 300 cas différenciés par strate sociale, genre et âge ; ainsi que grâce à une recherche ethnographique qui nous a permis de découvrir d’autres circuits de circulation des objets culturels (grands magasins et magasins spécialisés liés à l’animation). L'étude sociologique et ethnographique de la réception nous a permis de comprendre, entre autres choses, que les jeunes téléspectateurs construisent leur identité autour des dessins animés japonais. Comme le démontre la recherche que nous avons menée, le goût pour l’anime japonais est lié à sa complexité, et en outre, l’attribution de valeur aux savoirs qui s’y rapportent est repérable chez les enfants âgés de 11 ans ou moins, ainsi que chez les adolescents ayant entre 12 et 15 ans. Alors, à travers de la recherche on a découvert une forme de fonctionnement cognitive complexe basée en comprendre hypertextes qu’ils sont possibles de saisir dans les magasins spécialisés, sur l'écran de télévision, dans Internet, en existant l’émergence de deux espaces d'identification: le non lieu de l'animation même et le lieu des magasins spécialisés, réalité de fonctionnement de la consommation de l’animation japonaise de l'époque. Dans le Chili de l’année 2000 il y a d’Internet dans tous les collèges, mais l'ordinateur et l'Internet n'arrive pas à tout les citoyens, seulement aux strates moyennes et haute, et les jeunes dans cette époque font l’usage du cybercafé pour l’acquisition des information sur l’animation, non Facebook, non Twitter, mais, il s’origine un savoir complexe de fonctionnement hypertextuel, préalable à la société des réseaux d'aujourd'hui, Car, la recherche est une contribution à comprendre une phase de transition préalable à la réalité actuelle, il s’agit de la description d’une partie de notre patrimoine culturel.La méthodologie de travail s’est construite autour de trois axes : des outils statistiques, une analyse qualitative des séries et une étude ethnographique des lieux de circulation.

  • Titre traduit

    The TV Cartoons in Chile : syntax, circulation and consumption


  • Résumé

    The aim of the research is to describe cognitive diegetic operating modes in cartoons transmitted in open access television in Chile, as well as their traffic conditions (supply) and consumption during 2000. The analysis draws correlations between the scheduler’s description of the programming, the audience (statistical description), and the cognitive worlds and proposed diegetic protocols (qualitative analysis). Such description will allow us to detect that Japanese cartoons are the most popular and that this does not correspond to what most Chilean television channels program. Japanese cartoons are complex; there is no linear storytelling, and instead they require a vast amount of knowledge for comprehension, which their consumers acquire through reading in various supports and media. In this context "the most watched cartoons correspond to those where there is presence of complex cognitive processes," which was detected through a survey (300 cases, differentiated by social class, gender and age) and ethnographic research has allowed us to discover other circuits’ circulation of cultural objects (department stores / specialty stores). This sociological and ethnographic study of reception allowed us to understand how some Japanese cartoons’ young viewers build their identity. The consume of Japanese animation how much one knows about the series with the attribution of a value that strengthens them the construction of their identity, which is more developed to less equal age of 11 years and 12-15 years. The significance of the series in relation to the real world (diegetic world’s presuppositions) is not taken into account by the channels. The taste for Japanese animation allows one to link how much one knows about the series with the attribution of a value that strengthens their identity or indeed constructs it. This is more prevalent in groups aged 11 and below and ages 12-15. The significance of the series in relation to the real world (diegetic world’s presuppositions) is not taken into account by the channels. The design of statistical tools league qualitative research and analysis on the series with ethnographic studies of the circulation of such cultural objects.


  • Résumé

    El objetivo de esta investigación es la descripción de las formas de funcionamiento diegéticas cognitivas de los dibujos animados de televisión abierta (hertziana), y sus condiciones de circulación (oferta) y consumo durante el año 2000. El análisis de la relación entre la parrilla de programación, la audiencia (descripción estadística), los mundos diegéticos y las condiciones cognitivas presupuestas (análisis cualitativo)nos permite constatar que los dibujos animados japoneses son los más vistos en Chile, incluso cuando no son lo más programado.Los dibujos animados son complejos: su construcción narrativa no se desarrolla al interior de una historia lineal, ellos suponen muchos saberes para comprenderlos, conocimientos que los consumidores deben aprehender a través de medios y soportes diferentes.. Nosotros detectamos que esta preferencia está en correlación con la existencia de procesos cognitivos complejos de los jóvenes espectadores, a través de 300 encuestas diferenciadas por estrato social, género y edad, y a través de una investigación etnográfica que nos ha permitido detectar otros circuitos de circulación de los objetos culturales (grandes tiendas y tiendas especializadas ligadas a la animación). El estudio sociológico y etnográfico de la recepción me ha permitido comprender, entre otras cosas, que los jóvenes espectadores construyen su identidad en torno a los dibujos animados japoneses. Como lo hemos demostrado en la investigación, el gusto por la animación japonesa está ligada a la complejidad y a la asignación de un valor cultural respecto a saber sobre los dibujos animados japoneses en aquellos de edad de 11 años y en aquellos que tienes entre 12 y 15 años.En definitiva, a través de la investigación se ha descubierto una forma de funcionamiento cognitiva compleja basada en comprender hipertextos obstenidos tanto en las tiendas especializadas, en la pantalla de televisión, en Internet, existiendo la emergencia de dos espacios de identificación: el no lugar de la animación misma y el lugar de las tiendas especializadas, realidad de funcionamiento del consumo de animación japonesa de la época, el año 2000, donde si bien en Chile Internet está en todos los colegios, el computador e Internet no llega a cada casa, sólo a los estratos medios, y los jóvenes en dicha época usaban el cibercafé para conectarse y obtener información sobre el animé, sin facebook, ni twitter, se va perfilando un saber complejo de funcionamiento hipertextual, previo a la sociedad en redes de hoy, constituyéndose, entonces, en una contribución a comprender una fase de transición previa a la realidad actual, luego una parte de nuestro patrimonio cultural. La metodología de trabajo se ha construido alrededor de tres ejes: herramientas estadísticas, análisis cualitativos de las series y un estudio etnográfico de los lugares de circulación.


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