Thèse soutenue

La "littérature des banlieues" : quel engagement contemporain ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Serena Cello
Direction : Catherine DouzouElisa Bricco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres Modernes. Littérature française
Date : Soutenance le 20/05/2015
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Università degli studi (Gênes, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Interactions culturelles et discursives (Tours)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Dufiet
Examinateurs / Examinatrices : Christina Horvath

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN  |  
IT

Depuis les trente dernières années, le mot banlieue désigne l’inscription territoriale d’une question sociale, comme le souligne l’historienne experte de la banlieue parisienne Annie Fourcaut. Très en vogue dans les débats médiatiques et politiques, notamment depuis les premières émeutes urbaines médiatisées des années 1990 jusqu’à arriver aux plus violentes en 2005, les banlieues entendues comme quartiers populaires « sensibles », semblent rassembler autour d’elles et de leur jeunesse surtout, les connotations les plus disparates et péjoratives : paupérisation socio/économique, ségrégation résidentielle, dégradation du bâtiment, violence et délinquance. La rhétorique et les représentations liées à ces lieux sont donc devenues expression d’un malaise saisi par les spécialistes comme « épicentre du problème social contemporain ». Cette thèse du titre La littérature des banlieues : quel engagement contemporain ? s'inscrit dans ce contexte d'actualité et vise à réfléchir sur la représentation littéraire contemporaine de ces lieux. En effet, la situation délicate et marginale des banlieues lors des émeutes, serait la condition indispensable qui a permis l'essor d'une littérature émergente sur laquelle la critique a posé différentes étiquettes telles que "de/s banlieue/s", "des cités" ou "urbaine".....