Vers une approche incrémentale et contingente de la communication des connaissances : le cas du Knowledge Management

par Maher Slouma

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Eric Boutin.

Le président du jury était Ahmed Chabchoub.

Le jury était composé de Eric Boutin, Ahmed Chabchoub, Françoise Bernard-Joule, Michel Durampart.

Les rapporteurs étaient Ahmed Chabchoub, Françoise Bernard-Joule.


  • Résumé

    Dans une économie fondée sur la connaissance et le savoir, la maîtrise de ressources informationnelles est devenue un des principaux facteurs de succès et de compétitivité de toute organisation innovante. C’est ce qui explique l’important investissement en la matière de la part de tous les acteurs économiques. Dans ce contexte, le Knowledge Management apparaît comme une réponse permettant d’organiser et de maîtriser les connaissances et les compétences acquises en interne pour agir en externe. Le management des connaissances a pour but d’avoir un système d’information durable et une dynamique informationnelle au sein des organisations. Notre sujet nous a conduit à une longue observation des préoccupations des acteurs de la communauté Knowledge Management. Nous avons étudié leurs principales interrogations dans les différents canaux de communication ; nous avons par la suite regroupé leurs attentes dans deux grandes questions qui constituent en effet nos questions de recherche. Cette recherche vise à atteindre deux objectifs principaux : Le 1er objectif est de comprendre comment mettre en place une démarche Knowledge Management dans une organisation et de savoir si cette démarche est la même pour n’importe quel type d’organisation. Sinon quels sont les facteurs de contingence à prendre en considération ? Le 2ème objectif : une fois cette démarche mise en place, est – elle évolutive, changeante et incrémentale ou bien reste-t-elle statique ? Ces deux objectifs constituent les deux principales parties que nous traitons dans cette thèse. Pour répondre à cette problématique, nous avons choisi d’utiliser un pluralisme méthodologique s’appuyant d’une part sur des méthodes d’intelligence informationnelle, d’autre part sur une étude quantitative à l’aide d’un questionnaire et enfin sur une étude qualitative via des entretiens semi-directifs.

  • Titre traduit

    Towards and incremental and contingent approach of communication of knowledge : the case of knowledge management


  • Résumé

    In an economy founded on the knowledge and the data, the mastery of informational resources became one of the main factors of success and competitiveness of all innovating organization. It is what explains the important investment on the subject on behalf of all economic actors. In this context, the Knowledge Management appears like an answer permitting to organize and to master the knowledge and expertise’s acquired in intern to act in external. The knowledge management has for goal to have a lasting information system and an informational dynamics within the organizations. Our topic drove us to a long observation of the preoccupations of the actors of the community Knowledge Management. We studied their main questionings in the different channels of communication; we regrouped their waiting thereafter in two big questions that constitute our questions of research indeed. This research aims to reach two main objectives : The 1st objective is to understand how to put a gait Knowledge Management in place in an organization and to know if this gait is the same for any type of organization. Otherwise what the factors of contingency are to take in consideration? The 2nd objective: once this gait setting up, is. her evolutive, changing and incremental or she remain static? These two objectives constitute the two main parts that we treat in this thesis. To answer this problematic, we chose to use a methodological pluralism leaning on the one hand on methods of informational intelligence, on the other hand on a quantitative survey with the help of a questionnaire and finally on a qualitative survey via interviews.

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