Le rôle des comportements informationnels dans la prise de conscience de la situation : usage dans le serious game 3D Virtual Operating Room

par Gilles Devreux

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Aline Chevalier et de Julien Cegarra.

Soutenue le 18-12-2015

à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) , en partenariat avec Cognition, Langues, Langage, Ergonomie / CLLE-LTC (laboratoire) et de Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse) (laboratoire) .

Le président du jury était Jérôme Dinet.

Le jury était composé de Aline Chevalier, Julien Cegarra, Fabien Fenouillet.

Les rapporteurs étaient Jérôme Dinet, Fabien Fenouillet.


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse de doctorat est d’étudier les mécanismes en jeu dans les comportements informationnels lors de la prise de conscience de la situation afin d’en dégager des leviers permettant d’orienter ces comportements. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du développement du Serious Game 3DVOR, dispositif dédié à la gestion des risques au bloc opératoire. Dans un premier temps, nous avons filmé puis analysé 6 situations d’opération chirurgicale sans complication et avons observé les comportements informationnels des opérateurs du bloc lors d’une simulation numérique d’un cas complexe de chirurgie. Enfin nous avons élaboré un scénario permettant d’interagir avec des partenaires virtuels afin d’observer l’impact de leurs actions sur les stratégies informationnelles d’un apprenant. Nous avons analysé les données recueillies au regard de la littérature sur la conscience de la situation, particulièrement le modèle d’Endsley (1995). Nos résultats montrent que les comportements informationnels varient selon l’expertise des opérateurs et l’ambiguïté de la situation. Les experts adaptent leurs stratégies lorsque la situation ne leur est pas familière et varient leurs sources d’informations pour mettre à jour leur représentation de la situation. Enfin, nous avons montré que l’engagement de partenaires, même virtuels, modifient les stratégies de traitement de l’information des apprenants face à un dispositif de formation numérique.

  • Titre traduit

    The role of human information behaviors in the situation awarness : use for the serious game 3D Virtual Operating Room


  • Résumé

    This doctoral thesis aims at investigating the mechanisms playing a role in both human information behavior and situation awareness in order to develop pedagogical levers that could guide those behaviors. The work we present is part of an industrial project for the development of a serious game named 3DVOR, this game is targeting the risk management education within the operating room. First, we filmed 6 surgical operations that did not present any complications, then we created a simulation of a complex case of surgery to observe the informational behaviors of each member of the surgical team. Last, we elaborated a scenario allowing a learner to interact with virtual partners in order to observe the impact of their actions on the learners’ informational strategies. We analyzed the data in view of the literature on situation awareness and the Endsley’s model. Our results show that the information behaviors vary according to the expertise of the operators and the ambiguity of the situation. Experts adapt their strategies when the situation does not seem familiar and vary their sources of information to update their mental representation of the current situation. Finally, we showed that the engagement, even of virtual partners, modify the learners’ strategies of information processing while using a digital learning software.

Accéder en ligne

Par respect de la propriété intellectuelle des ayants droit, certains éléments de cette thèse ont été retirés.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par [l'auteur] à [Lieu de publication inconnu]

Le rôle des comportements informationnels dans la prise de conscience de la situation : usage dans le serious game 3D Virtual Operating Room


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par [l'auteur] à [Lieu de publication inconnu]

Informations

  • Sous le titre : Le rôle des comportements informationnels dans la prise de conscience de la situation : usage dans le serious game 3D Virtual Operating Room
  • Détails : 1 vol. (180 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-163
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.