La diffusion des schémas décoratifs de la peinture murale romaine chez les Bituriges Vivisques

par Myriam Tessariol

Thèse de doctorat en Sciences de l'Antiquité

Sous la direction de Alain Bouet et de Alexandra Dardenay.

Le président du jury était Carmen Guiral Pelegrín.

Le jury était composé de Alain Bouet, Alexandra Dardenay, Michel Fuchs.

Les rapporteurs étaient Carmen Guiral Pelegrín, Michel Fuchs.


  • Résumé

    Le contexte historique d'implantation du peuple des Bituriges Vivisques sur les pourtours de l'estuaire de la Garonne est relativement tardif, au lendemain de la conquête romaine, et pose de nombreuses questions quant à la réception de la culture romaine au sein d'une cité reconnue pour son identité culturelle forte. L'agglomération antique de Bordeaux, chef-lieu de la cité des Bituriges Vivisques, offre une grande diversité de décors peints fragmentaires entre le Ier siècle et le Ve siècle P.C. L'introduction de cet art et de modes ornementales typiquement italiennes dans la cité interroge alors sur le degré d'adhésion aux modèles romains. L'évolution des connaissances de la peinture murale antique et de la toichographologie permet désormais de répondre à des problématiques stylistiques, techniques et architecturales par le biais d'une approche pluridisciplinaire et de protocoles d'études raisonnés. Entre conservatisme et innovations, les décors de Burdigala traduisent une assimilation précoce du vocabulaire ornemental inspiré des schémas décoratifs italiens avec cependant quelques interprétations aboutissant parfois à des productions originales. Ce travail de synthèse régionale permet ainsi une meilleure connaissance et la classification des décors de la cité, en fonction du style, du cadre chronologique, du contexte architectural et socio-culturel.

  • Titre traduit

    Diffusion of decorative diagrams of Roman wall-painting at Bituriges Vivisques


  • Résumé

    The historical context of establishment of Bituriges Vivisques people on the circumferences of the estuary of the Garonne is relatively late, the shortly after the Roman conquest, and raises many questions as for the reception of the Roman culture within a city recognized for its strong cultural identity. The ancient agglomeration of Bordeaux, chief town of Bituriges Vivisques' city, offers a great diversity of fragmentary decorations painted between Ist century and Vth century PC. The introduction of this art and typically Italian decorative modes into city questions then on the degree of adhesion to the Roman models. The evolution of knowledge of the ancient mural and the toichographology makes it possible from now to answer architectural, stylistics and techniques problems by the means of a multi-field approach and protocol studies reasoned. Between conservatism and innovations, the decorations of Burdigala represent an early assimilation of the decorative vocabulary inspired of the Italian decorative diagrams with however some interpretations leading sometimes to original productions. This work of regional synthesis allows a better knowledge thus and the classification of the decorations within Bituriges Vivisques' city, according to the style, of chronological framework, the architectural and sociocultural context.


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Informations

  • Sous le titre : La diffusion des schémas décoratifs de la peinture murale romaine chez les Bituriges Vivisques
  • Détails : 2 vol. (non paginé, 289 p.)
  • Annexes : Bibliogr., tome 2, p. 274-289. Liste de sites internet, tome 2, p. 289
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