Le Porfiriat et l'intégration au marché national dans l'État de Guanajuato

par Alain Darsel

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michel Bertrand et de Jean-Marc Olivier.

Le président du jury était Zacarías Moutoukias.

Le jury était composé de Michel Bertrand, Jean-Marc Olivier, Leonor Ludlow, Nicolas Marty.

Les rapporteurs étaient Leonor Ludlow, Nicolas Marty.


  • Résumé

    Le but de cette étude est d’analyser l’intégration différentielle des régions du Mexique au marché national pendant la période du Porfiriat (1876-1910). La formation d’un marché national ne s’est pas développée de façon harmonieuse ou équilibrée au Mexique pendant cette période. Les hypothèses d’une croissance démographique et d’une urbanisation, d’une spécialisation croissante de la force de travail, d’une création de richesse significative, d’un développement des structures commerciales et d’un réseau de voies de communication sont confrontées à la réalité des chiffres dans deux zones de l’Etat de Guanajuato ayant connu chacune une forme de prospérité pendant le Porfiriat mais ayant suivi, depuis, des trajectoires totalement différentes. Les conclusions que nous tirons de cette analyse comparative ne sont guère édifiantes et montrent que d’un côté comme de l’autre les conditions d’une participation accrue au marché national n’étaient pas ou seulement partiellement, remplies à la fin du Porfiriat. Si l’évolution démographique constatée dans l’une et l’autre de ces régions constitue une variable potentiellement favorable à l’expansion du marché national, la création de richesses nouvelles timide d’un côté et aléatoire de l’autre ne plaide pas en faveur d’une meilleure intégration au marché intérieur de dimension nationale. La faiblesse constatée d’une part, des structures commerciales et l’absence d’autre part de dynamisme des acteurs du commerce freinent considé-rablement le processus. Enfin l’inefficacité économique et l’incohérence des décisions en matière de voies de communication limitent l’impact que des moyens modernes de transport de marchandises pouvaient avoir sur l’ouverture du marché.

  • Titre traduit

    Market integration in the State of Guanajuato during the Porfirian period


  • Résumé

    These work deals with the analysis of a differential integration of the regions of Mex-ico to a national market during the Porfirian era. The formation of a national market was not a harmonious and equilibrated process during this period of time. The dis-tinct hypothesis of a population growth and urbanization, of a growing specialization of the work force, and of the wealth production, of the development of commercial structures and at last of an efficient transportation link were confronted to the real figures founded in the archive holdings of two regions of the State of Guanajuato who have, each of them, known a certain form of prosperity during the Porfirian pe-riod but then have followed, distinct paths of development. Our conclusions driven by this comparative study are not what we expected and show that the conditions of a growing participation to a national market were not, partly or even entirely fulfilled. If the demographic changes observed in our two zones are a positive indication of a potential integration to the national market, the uncertain creation of wealth in one zone and the fragile and fleeting growth of the production in the other don’t advocate in favour of a best integration to a domestic market of national dimension. On the other hand, the weakness of the commercial structures and the lack of dynamism of the trading community, were responsible for the slowdown of the process. And finally, the economic inefficiency and the inconsistent decisions in terms of transport infrastructure have slowed the impact that modern means of transport could have had on the opening of the market.

  • Titre traduit

    Integración al mercado nacional en el estado de Guanajuato durante el Porfiriato


  • Résumé

    El propósito de este trabajo es de analizar la integración diferencial de las regiones de México al mercado nacional durante el Porfiriato (1876-1910). La formación de un mercado nacional nunca fue harmoniosa o equilibrada en México durante este periodo. Las hipótesis de un crecimiento demografico y de una urbanización, de una especialización creciente de la fuerza de trabajo, de la creación significativa de riquezas, del desarrollo de las estructuras comerciales y de una red de vías de comunicación se enfrentan a la realidad de las cifras recopiladas en dos zonas del estado de Guanajuato que han conocida cada una, a su manera una particular forma de prosperidad durante el Porfiriato para seguir después trayectorias totalmente diferentes. Las conclusiones que hemos sacado de este análisis comparativo no son realmente positivas y muestran que, de un lado como del otro, las condiciones de una participación mayor al mercado nacional no estaban (o lo estaban solamente en parte) reunidas al final del Porfiriato. Si la evolución demográfica verificada en cada una de las dos zonas del estudio constituye una variable potencialmente favorable a la integración, la creación tímida de nuevas riquezas de un lado y aleatoria del otro no participa a una mejor integración à un mercado interior de dimensión na-cional. La ausencia verificada de estructuras comerciales de un lado y la falta de dinamismo de otro lado de los actores del comercio frenan consi-derablemente el proceso. En fin, la ineficacia económica y la incoherencia de las decisiones en materia de vías de comunicación limitan el impacto que los medios modernos de transporte de mercancías podían tener sobre la ampliación del mercado.


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Informations

  • Sous le titre : Le Porfiriat et l'intégration au marché national dans l'État de Guanajuato
  • Détails : 1 vol. (391 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 375-383
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