Le "vide structure" : enquête sur la structure plastique du décor de cinéma à travers ses racines et sa poïétique

par Grégory Bled

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Gilles Méthel et de Paul Lacoste.

Soutenue le 02-07-2015

à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) , en partenariat avec Laboratoire de recherche en audiovisuel (Toulouse) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Réjane Hamus-Vallée.

Le jury était composé de Gilles Méthel, Paul Lacoste, Amos Passing Fergombé, Jean-Pierre Le Goff.

Les rapporteurs étaient Réjane Hamus-Vallée, Amos Passing Fergombé.


  • Résumé

    Le thème central de la recherche est la place du vide constructif dans la dimension spatiale du décor de cinéma. Il s’agit de mettre en évidence, à travers les racines et le processus de création du décor de cinéma, la notion d’objet espace vide comme source d’informations et comme « troncage narratif » en sus de sa spatialité et de sa dépendance au construit et au visible. En s’appuyant sur la notion de tressage, on observe le jeu du visible et de l’invisible qui devient, pour le décorateur, le jeu du construit, de l’intervalle et du vide. Cette poïétique du décor de cinéma nous fait voyager en aller-retour entre image et espace. L’image de création, l’image iconographique devient matière, ontogénèse à double sens. L’étude des processus de perception des images met en évidence des notions que le créateur d’espace, le décorateur plasticien utilisera dans la modélisation de son espace poétique et la mise en place de sa vraisemblance, émergence de nos jeux d’enfance. Espace de la feinte théâtrale et cinématographique, espace poétique sensible au scopique, véritable installation panoptique du sens dont le processus de perception a été expérimenté par certains artistes du Quattrocento avec la naissance de la perspective puis ensuite par des artistes contemporains.

  • Titre traduit

    "Constructive emptiness" : roots and process of the creation of the film set


  • Résumé

    The central theme of my research is the importance of constructive emptiness in the spatial dimension of the film set. My intent is to highlight, through the roots and processes of the creation of the film set, the notion of empty space object as a source of information and as a “narrative truncation" besides its spatiality and dependence on what is constructed and visible. By relying on the notion of interweaving, one can observe the interactions of what is visible and invisible, which becomes, for the set designer, the interactions of what has been constructed on the set, as well as the intervals and the empty spaces. This poietics of the film set makes us go back and forth between image and space. The creative image, the iconographic image becomes material, a two-way ontogeny. The study of the process of image perception highlights the concepts that the creator of the space, the artistic decorator, will use in the modelling of their poetic space and the establishment of their likelihood, which is the emergence of our childhood games. It is the crafty space of theater and film, the poetic space sensitive to the scopic, a true panoptic installation of meaning whose processes of perception have been experienced by some artists of the Quattrocento with the birth of perspective and now by contemporary artists.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par [l'auteur] à [Lieu de publication inconnu]

Le "vide structure" : enquête sur la structure plastique du décor de cinéma à travers ses racines et sa poïétique


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par [l'auteur] à [Lieu de publication inconnu]

Informations

  • Sous le titre : Le "vide structure" : enquête sur la structure plastique du décor de cinéma à travers ses racines et sa poïétique
  • Détails : 1 vol. (477 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 450-469
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.