Enjeux et perceptions liés à la mise en place d'une démarche participative dans un contexte marketing interne : la RATP comme étude de cas

par Charlotte Ranchoux-Soulat

Thèse de doctorat en Sciences de gestion - Marketing

Sous la direction de Jean-Marc Décaudin.

Soutenue le 20-11-2015

à Toulouse 1 , dans le cadre de École Doctorale Sciences de Gestion (Toulouse) , en partenariat avec Centre de Recherche en Management (Toulouse) (laboratoire) .


  • Résumé

    Ancré dans le champ du marketing interne, ce travail s’intéresse au phénomène de participation des salariés à la prise de décision. Inscrit dans le paradigme interprétativiste, il adopte une approche qualitative compréhensive et s’appuie sur une méthode d’étude de cas. Il est illustré par le cas de la démarche « Vision 2020 », mise en place auprès des salariés de la RATP en vue de la création du plan d’entreprise 2013-2020. Abordés dans une perspective systémique et interactionnelle, propre à l’approche communicationnelle de l’école de Palo Alto, les résultats émanent d’un raisonnement abductif et sont construits à l’aide d’un processus itératif d’allers retours entre la théorie, le recueil et l’analyse des données empiriques. Ainsi, l’analyse et l’interprétation des données recueillies par triangulation ont permis d’aborder la notion de participation selon trois angles, en se plaçant du point du vue des salariés : la conceptualisation du phénomène de participation, les objectifs et les effets de ce type d’initiative et les éléments pouvant exercer une influence sur l’attitude des employés envers celle-ci. Ce travail a par ailleurs souligné des enjeux majeurs inhérents à la participation des salariés, tels que le suivi de l’action participative, l’importance des supports, l’évolution de l’attitude des salariés lors de la mise en place de ce type d’action, ou encore le rôle particulier du manager dans ce type de démarche. Il constitue une théorisation de pratiques managériales existantes.

  • Titre traduit

    Issues and perceptions related to the establishment of a participatory approach in an internal marketing context : RATP as a case study


  • Résumé

    Anchored in the field of internal marketing, this work investigates the phenomenon of employee participation in decision-making. Inside an interpretivist paradigm, it adopts a qualitative and comprehensive approach, based on a case study method. We choose the case of the initiative "Vision 2020", set up with RATP employees in order to create the 2013 to 2020 business plan. Addressed in a systemic and interactional perspective, specific to the communication approach of Palo Alto, the findings result from an abductive reasoning and are built using an iterative process that goes back and forth between theory, collection and analysis of empirical data. The analysis and interpretation of data collected by triangulation thus allow us to address the notion of participation from three angles, adopting the point of view of employees: the conceptualization of the phenomenon of participation, the objectives and effects of this type of initiative and the elements influencing the attitude of employees towards it. This work highlights major challenges inherent in employee participation, such as the monitoring of participatory action, the importance of media, changing the attitude of employees during the implementation of this type action, or the special role of the manager in this type of initiative. It proposes a theorization of existing management practices.



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