L'icône, porteuse d'Évangile : étude comparative de la portée de l'icône en théologie orthodoxe et de l'Écriture Sainte en théologie occidentale

par Emanuel Dobre

Thèse de doctorat en Théologie protestante

Sous la direction de André Birmelé.

Soutenue le 18-12-2015

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg) , en partenariat avec Théologie protestante (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Jérôme Cottin.

Les rapporteurs étaient Joseph Famerée, Christos Filiotis-Vlachavas.


  • Résumé

    Ce travail propose une présentation de l’icône orthodoxe à partir de la notion d’« Évangile ». En analysant la portée détenue par l’Écriture Sainte en théologie occidentale, il a été possible de présenter l’Évangile comme la Bonne Nouvelle du salut réalisé par le Christ. L’Évangile se donne aux humains dans leur existence terrestre par diverses médiations prises du monde et qui deviennent porteuses de grâce dans leur corporéité même. L’icône est décrite comme porteuse d’Évangile en analogie avec le rôle et la place accordés à l’Écriture Sainte dans différentes traditions chrétiennes. L’icône et l’Écriture sont des formes de parole et peuvent être reconnues, dans la foi, comme des formes de la Parole de Dieu. Outre le fait d’être vecteurs de grâce, d’autres traits rapprochent l’icône et l’Écriture : la corporéité, une note de relativité, l’annonce correcte seulement dans un contexte ecclésial, le témoignage de l’événement de l’Incarnation auquel elles renvoient et dont elles dépendent.

  • Titre traduit

    The icon, bearer of the Gospel : comparative study of the significance of the icon for the orthodox theology and of the Holy Scripture for the occidental theology


  • Résumé

    This work provides an approach to the icon starting from the notion of « Gospel ». An analysis of the importance of the Holy Scripture in the western theology allows us to present the Gospel as the Good News of the salvation accomplished by Christ for the humankind. The Gospel is conveyed to the human being in his daily life through various means. These means are mediations taken from the creation and they become grace bearers through their very corporeity. Following an analogy with the role and the importance given to the Holy Scripture throughout different Christian traditions, the icon is described as a « Gospel bearer ». The icon and the Scripture are both a form of the word and they can both be recognized, through faith, as a form of the Word of God. Besides being vectors of grace, the icon and the Scripture share other common characteristics: the corporeity, some amount of relativity, the correct proclamation in the church only, and the witness of the event of the Incarnation.



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