Création africaine et mondialisation : la collection Lebaudy-Griaule : quel rapport à la création ?

par Gaëlle Weiss

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Roger Somé.

Le président du jury était Michèle Coquet.

Le jury était composé de Pierre Le Roux, Manuel Valentin.

Les rapporteurs étaient Michèle Coquet, Joseph Adandé.


  • Résumé

    À travers l’exemple de la collection Lebaudy-Griaule de l’Université de Strasbourg, cette recherche s’efforce de répondre, selon une approche interdisciplinaire, aux interrogations relatives à l’évolution de la création africaine, en notre contexte mondialisé, et, particulièrement, au Burkina Faso, aire culturelle déterminée par la provenance des masques a-dunε koromba de notre corpus. La première partie consiste en une exploitation historique de la collection afin de comprendre les modalités de collecte des artefacts et les valeurs nouvelles dont ils furent investis par « décontextualisation ». La seconde partie est l’occasion de documenter les artefacts de notre corpus et d’analyser l’évolution de la création traditionnelle in situ. La troisième partie porte sur les rapports entre art contemporain et création traditionnelle africaine à l’ère de la mondialisation.

  • Titre traduit

    African creation and globalization : the lebaudy-Griaule's collection : what relation to the creation ?


  • Résumé

    Through the example of Lebaudy-Griaule’s collection of the University of Strasbourg, this research tries to answer, according to an interdisciplinary approach, to interrogations related to the evolution of African creation, in our globalized context, and, particularly, in Burkina Faso, cultural area determined by the origin of the masks a-dunε koromba of our corpus. The first part consists of a historical exploitation of the collection to understand the conditions of collecting artifacts and the new values which they were invested by "decontextualization". The second part is the opportunity to document the artifacts of our corpus and analyze the evolution of traditional creation in situ. The third part focuses on the relationship between contemporary art and traditional African creation in the era of globalization.

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