Thèse soutenue

Développement et évaluation d'un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales pour les parents de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jennifer Ilg
Direction : Céline Clément
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 11/09/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Carmen Schröder
Examinateurs / Examinatrices : Carmen Schröder
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Barthélémy, Bernadette Rogé

Résumé

FR  |  
EN

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) affectent la qualité de vie familiale. Des programmes de formation aux habiletés parentales (PFHP) sont susceptibles d’entraîner une amélioration du stress parental et du comportement de l’enfant. Cette étude vise à développer et évaluer un PFHP francophone basé sur l’analyse appliquée du comportement. Ce PFHP a été évalué auprès d’un groupe pilote de 6 parents. Une augmentation des connaissances sur les TSA et les pratiques éducatives est observée ainsi qu’une amélioration du comportement de l’enfant. Les parents considèrent les objectifs ciblés comme importants, les procédures transmises comme acceptables et les effets observés comme satisfaisants. Le PFHP a été amélioré et évalué auprès de 18 parents. Une augmentation des connaissances et des pratiques éducatives est observée avec une amélioration des compétences sociales des enfants. Pour 16 parents, une amélioration au niveau du stress est remarquée. Un manuel de ce PFHP a été élaboré.