L'inéluctable quête du spirituel en architecture

par Richard Mitri

Thèse de doctorat en Architecture

Sous la direction de Pierre Litzler.

Le président du jury était Daniel Payot.

Le jury était composé de Daniel Payot.

Les rapporteurs étaient Chris Younès, Hélène Sorbé.


  • Résumé

    La forme suit l’esprit. Tout projet d’architecture doit se doter d’esprit. Cela fait sens, de faire démarrer le projet par ce souffle conceptuel, cet esprit qui va créer la forme. Une architectonique instaurée par le spirituel et en lien avec l’habiter, pour en faire une architecture qui a une âme, animée par une pensée ! Ceci permet de fonder une méthode à l’établissement du projet architectural. Des projets conçus à partir d’une pensée singulière forte sont étudiés afin de dégager l’essence et le sens du spirituel en architecture. Quatre types d’apports théoriques sont observés : le premier sert à l’histoire et à la théorie de l’architecture. Le deuxième sert le projet d’architecture en relatant les démarches spirituelles de six architectes modernes et contemporains. Le troisième prouve l’immuabilité des démarches spirituelles. Le quatrième dégage le facteur spirituel, commun à toutes les démarches, servant à engendrer l’œuvre architecturale singulière.

  • Titre traduit

    The ineluctable quest of spirit in architecture


  • Résumé

    Form follows spirit. Every architecture project should get hold of a spirit. It is meaningful hence to start the project with a conceptual inspiration, the spirit who will create the form. Architectonic is derived from the spiritual and related to the dwelling to attain a soulful architecture yet moved by one though.This enables the elaboration of a methodology for the architectural project.Projects that were conceived out of one and only powerful though are surveyed so as to reveal the essence and meaning of the spiritual in architecture. Four types of theoretical approaches are observed. The first caters for the history & theory of architecture. The second attends to the architectural project by narrating the respective spiritual processes of six contemporary and modernist architects. The third asserts the immutability of the spiritual processes. The fourth reveals the spiritual dimension that is common to all processes and that helps in begetting the unique architectural opus.

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