Les croyances, représentations et facteurs façonnant l'intention de croissance du dirigeant de PME

par Didier Grandclaude

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Thierry Nobre.

Soutenue le 01-12-2015

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg) , en partenariat avec Humans and management in society (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Gérald Naro.

Le jury était composé de Jean-Pierre Boissin, Jean-Jacques Dijoux.

Les rapporteurs étaient Olivier Torres, Didier Chabaud.


  • Résumé

    Cette thèse s’intéresse aux croyances, représentations et facteurs qui façonnent l’intention de croissance du dirigeant de PME. Produire de la connaissance sur ces éléments est essentiel. A un niveau social, l’intention de croissance constitue un enjeu dans une période marquée simultanément par le chômage et le manque d’attirance des dirigeants pour la croissance. A un niveau académique, la connaissance des micro-fondations de la croissance demeure méconnue et à renforcer (Wright et Stigliani, 2012). L’enquête qualitative est constituée de 32 entretiens individuels, complétée par 2 entretiens collectifs focalisés et des données recueillies lors des salons majeurs de la PME. Les résultats mettent d’abord en évidence la construction cognitive du phénomène de croissance, puis soulignent la nature distincte des croyances qui façonnent l’intention de croissance et ses deux formes de négation identifiées : l’intention de non-croissance et la non-intention de croissance. Des propositions concrètes sont avancées pour encourager l’intention de croissance du dirigeant.

  • Titre traduit

    Beliefs, representations and factors shaping SMEs owners' growth intention


  • Résumé

    This thesis focuses on the beliefs, representations and factors shaping SMEs owners’ growth intention. Produce knowledge on these elements is crucial. At a social level, growth intention is an issue in a period marked simultaneously by unemployment and lack of attraction of entrepreneurs for growth. At an academic level, knowledge of the micro-foundations of growth remains unknown and need further strengthening (Stigliani and Wright, 2012). The qualitative survey consists of 32 individual interviews, supplemented by 2 focus group interviews and data collected during major exhibitions of SMEs. First results highlight the cognitive construction of growth phenomenon and emphasize the distinct nature of the beliefs that shape growth intention and its two forms of denial identified: intention of no-growth and no-intention of growth. Concrete proposals are put forward to encourage SMEs owners’ growth intention.


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