Thèse soutenue

Insertion de l'incertitude et définition de seuils critiques pour l'analyse de risques du stockage du CO2

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tatiana Okhulkova
Direction : Didier Clouteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 15/12/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-2021)
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Soize
Examinateurs / Examinatrices : Didier Clouteau, Benoît Nœtinger, Bruno Sudret, Mikhail Panfilov, Régis Farret, Étienne de Rocquigny
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Nœtinger, Bruno Sudret

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif principal de la thèse est de définir comment l'incertitude peut être prise en compte dans leprocessus d'évaluation des risques pour le stockage de CO2 et de quantifier, à l'aide de modèles numériques,les scénarios de fuite par migration latérale et à travers la couverture. Les scénarios choisis sont quantifiéspar l'approche de modélisation de système pour laquelle des modèles numériques prédictifs ad-hoc sontdéveloppés. Une étude probabiliste de propagation d'incertitude paramétrique par un méta-modèle depolynômes de chaos est réalisée. La problématique de la prise en compte de la variabilité spatiale comme unesource d'incertitude est éclairée et une étude comparative entre représentations homogène et hétérogène de laperméabilité est fournie.