Mobiliser l'expérience de l'incertitude au service du développement de la personne en formation à distance : analyse de récits de vie de sportifs de carrière en reconversion
Auteur / Autrice : | Elizabeth Armao Meliet |
Direction : | Marie-Louise Martinez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime....-2016) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Thierry Ardouin, Caroline Ladage |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Garnier, André Pachod |
Mots clés
Résumé
Cette recherche vise à comprendre les enjeux de la reconversion des sportifs de carrière afin de déterminer les freins à la formation qu’ils rencontrent à cette occasion et préconiser des principes d’accompagnement. Nous cherchons plus précisément à déterminer en quoi ces publics pourraient mobiliser leur expérience de l’incertitude au service de leur reconversion dans le contexte de la formation à distance. Pour cela, nous décrivons dans un premier temps les caractéristiques de l’identité du sportif de carrière, en abordant son héritage historique ainsi que les particularités de la pratique intensive du sport dans un but compétitif. Nous analysons ensuite les implications de la reconversion pour ces publics particuliers. Nous avons constaté que les sportifs de carrière sont susceptibles d’expérimenter l’incertitude à travers les ruptures de parcours et les crises identitaires ; pour mieux comprendre les ressorts de cette expérience, nous nous attachons à définir, puis à étudier, quatre caractéristiques de l’incertitude, soit l’indétermination, l’imprévisibilité, la confusion des frontières et l’incertitude du savoir. Notre étude consiste ensuite à analyser quatre entretiens menés auprès de deux sportifs en reconversion et en formation à distance. Le premier recueil consiste en un récit de vie retraçant le parcours personnel, professionnel et sportif. Le second aborde l’expérience de la formation afin d’observer, dans le discours des personnes concernées, l’évolution des représentations liées aux incertitudes précédemment citées. Nous en concluons notamment que la reconversion ne peut aboutir sans une adaptation concertée du dispositif de ladite reconversion entre tous les acteurs impliqués, à commencer par la refondation de la notion de double projet, qui installe les sportifs dans une certaine forme de culpabilité