Mobiliser l'expérience de l'incertitude au service du développement de la personne en formation à distance : analyse de récits de vie de sportifs de carrière en reconversion

par Elizabeth Armao Meliet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marie-Louise Martinez.

Le jury était composé de Thierry Ardouin, Caroline Ladage.

Les rapporteurs étaient Pascale Garnier, André Pachod.


  • Résumé

    Cette recherche vise à comprendre les enjeux de la reconversion des sportifs de carrière afin de déterminer les freins à la formation qu’ils rencontrent à cette occasion et préconiser des principes d’accompagnement. Nous cherchons plus précisément à déterminer en quoi ces publics pourraient mobiliser leur expérience de l’incertitude au service de leur reconversion dans le contexte de la formation à distance. Pour cela, nous décrivons dans un premier temps les caractéristiques de l’identité du sportif de carrière, en abordant son héritage historique ainsi que les particularités de la pratique intensive du sport dans un but compétitif. Nous analysons ensuite les implications de la reconversion pour ces publics particuliers. Nous avons constaté que les sportifs de carrière sont susceptibles d’expérimenter l’incertitude à travers les ruptures de parcours et les crises identitaires ; pour mieux comprendre les ressorts de cette expérience, nous nous attachons à définir, puis à étudier, quatre caractéristiques de l’incertitude, soit l’indétermination, l’imprévisibilité, la confusion des frontières et l’incertitude du savoir. Notre étude consiste ensuite à analyser quatre entretiens menés auprès de deux sportifs en reconversion et en formation à distance. Le premier recueil consiste en un récit de vie retraçant le parcours personnel, professionnel et sportif. Le second aborde l’expérience de la formation afin d’observer, dans le discours des personnes concernées, l’évolution des représentations liées aux incertitudes précédemment citées. Nous en concluons notamment que la reconversion ne peut aboutir sans une adaptation concertée du dispositif de ladite reconversion entre tous les acteurs impliqués, à commencer par la refondation de la notion de double projet, qui installe les sportifs dans une certaine forme de culpabilité


  • Résumé

    This research aims at understanding the stakes of the career transition of high-level athletes, in order to determine the obstacles to training they encounter and consequently recommend principles of accompaniment. We more specifically try and determine to what extent those athletes may mobilize their experience of uncertainty so as to embrace their career transition in the context of distance learning. For this purpose, we first describe the characteristics of the identity of high-level athletes by tackling the legacy of their history as well as the particularities of the intensive practice of sport in a competitive environment. We then analyze the implications of career transition for this specific audience. We have noticed that high-level athletes are likely to experience uncertainty through career ruptures and identity crises; in order to better understand the moving forces of that experience, we attempt to define and examine four characteristics of uncertainty, i. E. Indetermination, unpredictability, confusion of standards and uncertainty regarding knowledge. Our study then consists in analyzing four interviews with two high-level athletes in the course of career transition through distance learning. The first one is a life-story interview tracing the personal, professional and athletic path of the athletes. The second tackles their experience of training so as to observe the evolution of representations connected to the aforementioned uncertainties in their discourse. We notably conclude that career transition cannot succeed without concerted adjustment regarding this transition between all parties involved, starting with the overhauling of the notion of double projet which entangles the athletes in a certain form of guilt

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Informations

  • Détails : 2 vol. (382, 185 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 356-382

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V25819/1
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V25819/2
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