Thèse de doctorat en Gestion et marketing
Sous la direction de Eric Rémy et de Thi Anh-Dao Tran.
Soutenue en 2015
à Rouen , dans le cadre de École doctorale économie-gestion Normandie (Caen) , en partenariat avec Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen1992-....) (laboratoire) , Laboratoire d'Economie Rouen Normandie (Rouen2012-....) (équipe de recherche) et de Normandie Université (autre partenaire) .
Le président du jury était Jean-Pierre Baeyens.
Les rapporteurs étaient Jacques Bulchand-Gidumal, Erick Leroux.
La gastronomie touristique au Vietnam : lier expérience touristique de consommation gastronomique et l'identité culturelle
Le tourisme est devenu un des secteurs d'activité les plus importants au monde. Le dynamisme économique qu'il apporte aux pays en développement est une réelle opportunité. De nombreux pays l'ayant compris se livrent à une compétition acharnée et donc mettent en avant leur culture et tradition pour attirer de plus en plus de touristes. La gastronomie d'un pays est un vecteur reconnu de la culture des civilisations, c'est pour cela que cette recherche est basée sur les liens que l'on peut observer entre la culture, la gastronomie et le tourisme. Le dénominateur commun de ces variables et le comportement du touriste en tant que consommateur. L'industrie du tourisme est donc amenée à proposer de plus en plus de services permettant à ses clients de connaître des expériences au plus proche de l'identité culturelle d'un pays. Comment cette industrie du tourisme et ces pays font-ils pour créer cette alchimie ?
Tourism is one of the world's largest industries. Tourism is an attractive tool for economic development, specifically in the developing world. As competition between tourism destinations increases, local culture is becoming and increasingly valuable source of new productsand activities to attract and amuse tourists. Gastronomy has a particularly important role to play in this, not only because food is central to the tourist experience, but also because gastronomy has become a significant source of identity formation in postmodern societies. The present research relies on this latter argument to discuss the influence of food consumption on country or destination identification. Notably, how does food consumption have gained growing interrest in the strategy of tourism development ? Does a destination's gastronomy contribute to the tourist's quality of experiences while visiting the destination ? How can a host country connect food, cultural identity and tourist attraction ? What are the expected benefits in termes of cultural entities from opening up to tourism ?