Photographier pour publier : les livres de photographies de Homma Takashi, Kawauchi Rinko, Sanai Masafumi et Yamamoto Masao
Auteur / Autrice : | Lilian Froger |
Direction : | Nathalie Boulouch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et critique des arts |
Date : | Soutenance le 14/11/2015 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Laboratoire : Histoire et Critique des Arts. UHB | |
Jury : | Président / Présidente : Leszek Brogowski |
Examinateurs / Examinatrices : Toshiharu Omuka | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Lugon, Michel Poivert |
Mots clés
Résumé
Depuis le début de leur reconnaissance artistique dans les années 1990, les photographes japonais Homma Takashi (né en 1962), Kawauchi Rinko (née en 1972), Sanai Masafumi (né en 1968) et Yamamoto Masao (né en 1957) ont publié de très nombreux ouvrages. En privilégiant le livre à l’exposition pour la présentation de leurs oeuvres, ils en ont fait un espace de confrontation entre des réflexions occidentales et des modèles nationaux traditionnels déjà existants, notamment esthétiques et littéraires. On observe aussi, chez ces photographes puisant leur inspiration dans leur environnement immédiat, des similitudes dans les thèmes photographiés, les démarches de production, tout comme dans les choix de mise en page des clichés.Au sein d’une étude élargie de l’histoire du livre de photographies au Japon, la démarche exemplaire de ces quatre artistes permettra de développer et d’analyser comment les pratiques de publication de la photographie ont pu nourrir, et nourrissent encore, le renouvellement de la photographie japonaise contemporaine. L’emploi du livre, objet aisément transportable, manipulable et reproductible, impose également de s’interroger sur la diffusion et sur la réception du travail de ces artistes, au Japon comme à l’étranger. En effet, le livre est aussi à envisager comme un médium qui matérialise les échanges entre l’Extrême-Orient et l’Occident.