Conception et étude des performances d'une solution auto-configurable pour les réseaux de transport du futur

par Damien Le Quéré

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Adlen Ksentini et de Bruno Sericola.


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous étudions la solution LOCARN : ''Low Opex & Capex Architecture for Resilient Networks''. LOCARN est une architecture de réseaux paquet alternative conçue dans une optique de simplicité de sa structure et ses mécanismes tout en permettant par sa conception la résilience et l'auto-adaptation des services de transport clients. Compte tenu de la complexification croissante des réseaux de transport opérateurs ces dernières décennies, nous prenons ces réseaux comme cas d'usage privilégié. Dans ce cadre, LOCARN permet une simplification considérable des composants et de leur gestion en comparaison des solutions actuelles des opérateurs – ce qui implique respectivement des réductions de CAPEX et d'OPEX. Dans le travail qui suit, nous présentons LOCARN techniquement et mettons en évidence ses intérêts pour les opérateurs par rapport aux autres technologies de transport. Puis, la question prioritaire étant la capacité de mise à l'échelle de LOCARN pour des réseaux de grandes dimensions, nous étudions cette question en détails ce qui nous permet d'établir que l'architecture est tout à fait capable de passer à l'échelle dans des réseaux de transport réalistes. En outre, pour améliorer les performances nous avons également spécifié et évalué deux améliorations de conception permettant à l'architecture de transporter d'un très grand nombre de services, les résultats obtenus sont très encourageants.

  • Titre traduit

    Design and performances study of a self-configurable solution for future transport networks


  • Résumé

    In this thesis, we study the LOCARN solution “Low Opex & Capex Architecture for Resilient Networks". LOCARN is an alternative packet network architecture that has been conceived with a special attention to the simplicity of its structure and mechanisms while allowing by design the resiliency and the self-adaptation of clients transportation services. Considering the growing complexification of operators transport networks during the last decades, we consider these latter as the privileged use case. In such a context, LOCARN would allow a drastical simplification of devices and their operation compared to common operator solutions – this involves respectively reductions of CAPEX and OPEX. In this work, we first present LOCARN technically and we bring out its interests for operators beside other transport technologies. Then, since the primary issue of LOCARN is it scalability for large networks, we study this point in details which allow us to establish that the architecture is altogether capable to scale in realistics transport networks. Moreover, to increase the performances we specified two design improvements allowing the architecture to transport a huge amount of clients, the obtained results are very encouraging.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (103 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. [91]-97

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 2015/24
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
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