Thèse de doctorat en Electronique
Sous la direction de Kouroch Mahdjoubi et de Fethi Choubani.
Soutenue le 15-06-2015
à Rennes 1 en cotutelle avec l'Université de Tunis. Faculté des sciences de Tunis , dans le cadre de École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes) , en partenariat avec Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes) (laboratoire) , Université européenne de Bretagne (PRES) et de Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes (laboratoire) .
Le travail de cette thèse concerne la conception de nouvelles architectures d'antennes miniatures ou multifréquences en utilisant la technique inspirée des métamatériaux. Les antennes proposées sont munies de nouvelles formes d'éléments parasites qui permettent d'obtenir des structures compactes et donc facilement intégrables dans les terminaux mobiles. Par la suite, l'étude et la conception d'antennes directives et reconfigurables en diagramme de rayonnement par la technique inspirée des métamatériaux a été menée. En première partie, une étude paramétrique sur les paramètres pertinents de la structure a été effectuée afin de bien comprendre le fonctionnement de celle-ci. En deuxième partie, des antennes miniatures et directives sont proposées. Finalement, de nouvelles structures directives et reconfigurables en diagramme de rayonnement sont présentées.
Design of printed microstrip antennas inspired from metamaterials
The work of this thesis concerns the design of new architectures of miniature antennas by using the concept of metamaterials-inspired.The proposed antennas integrate new shapes of parasitic elements that allow to obtain compact structures and therefore easily integrated into mobile devices.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.