Conséquences de la valeur sociale accordée aux personnes en situation de handicap sur les autodescriptions, les performances et les buts poursuivis

par Joanna Laloum Cohen

Thèse de doctorat en Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de Patrick Mollaret et de Stéphanie Cailliès.

Soutenue le 10-12-2015

à Reims , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec (C2S) - Laboratoire de psychologie Cognition Santé Socialisation (laboratoire) .

Le président du jury était Odile Hirschauer-Rohmer.

Le jury était composé de Patrick Mollaret.

Les rapporteurs étaient Pascal Pansu, Delphine Martinot.


  • Résumé

    Les statistiques concernant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap nous informent que cette catégorie de la population est particulièrement vulnérable. Les exigences à l’égard de cette catégorie de travailleurs, considérée comme peu productive et peu autonome, dépassent largement celles demandées à un candidat valide, y compris pour des postes où le handicap n’est pas une barrière objective (Louvet, 2007). A contrario, on attribue plus de qualités personnelles aux handicapés qu’aux valides (Louvet, Rohmer, & Dubois, 2009). Les attitudes envers les personnes handicapées oscillent entre des attitudes bienveillantes quant à leurs « qualités personnelles » et des préjugés négatifs sur leurs compétences réelles. Ainsi, on peut parler d’un stéréotype ambivalent. Les conséquences de cette ambivalence sont au cœur de ce travail doctoral.L’objectif principal de la thèse était de montrer que cette image du handicap impacte largement les stratégies de présentation de soi des personnes handicapées mais aussi leurs performances réelles. Nous avons également montré que l’amorçage de la catégorie sociale du handicap auprès d’individus valides pouvait conduire à un effet d’assimilation, c’est-à-dire à des comportements conformes aux stéréotypes engagés. Dans une perspective théorique nous avons cherché à démontrer l’intérêt de la décomposition de l’utilité sociale, afin de l’appliquer à ce champ d’étude mais également à celui de la motivation. Ces résultats suggèrent que les personnes handicapées pourraient être centrées sur la production de l’effort et de maîtrise de la tâche, conduisant à des performances différant qualitativement des personnes valides.

  • Titre traduit

    Consequences of the social value granted to the people with disability on the autodescriptions, the performances and the achievements goals


  • Résumé

    Statistics on the professional integration of disabled people in society suggest that this category of population is particularly vulnerable. The requirements for this category of workers, perceived as wanting in productivity and autonomy, far exceed what is expected of a valid candidate, even when it comes to positions where disability is not an objective barrier (Louvet, 2007). However, disabled people are credited with greater personal qualities than valid workers: in particular, they tend to be considered as more "deserving" (Louvet, Rohmer, & Dubois, 2009). To sum up, attitudes and behaviours towards people with disabilities range from benevolent attitudes about their "personal qualities" to very negative prejudices about their actual skills.In this respect, the stereotype can be considered as ambivalent. The consequences of this ambivalence are at the heart of this doctoral work. The main aim of this PhD is to show that this image of disability widely impacts the self-presentation strategies of disabled people in a recruitment context and also their actual performance. It is also shown that preliminary briefing of valid individuals regarding the social category of disability could lead to an effect of assimilation, that is to say behaviours corresponding to the existing stereotypes. In a theoretical perspective, this PhD tries to demonstrate the interest of decomposing social utility, so as to apply it to this field of study but also to that of motivation. Overall, results suggest that people with disabilities may focus essentially on producing efforts and mastering tasks, and that their performance consequently differs qualitatively from that of valid persons.


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