Aéroport et ville : obsolescences aéroportuaires dans les villes capitales du cône sud de l'Amérique latine

par Emile Duhart

Thèse de doctorat en Architecture

Sous la direction de Dominique Rouillard.

Le président du jury était Philippe Potié.

Le jury était composé de Dominique Rouillard, Nathalie Roseau, Sophie Poirot-Delpech.

Les rapporteurs étaient Guilherme Lassance.


  • Résumé

    L'infrastructure aéroportuaire est devenue en ce début de XXI siècle le pivot des croisements de flux de personnes et de marchandises dans notre monde « globalisé », son évolution constante et particulièrement rapide depuis le transport aérien de masse, nous questionne sur l'objet « aéroport », à travers ses caractéristiques urbaines, architecturales et de design, en relation à sa ville d'accueil et à son devenir dans le futur. L'un des aspects significatif de la relation ville et aéroport est la confrontation territoriale entre ces deux entités, elle peut mener dans certains contextes à l'obsolescence de la plateforme aéroportuaire face à l'expansion urbaine et au refus de l'infrastructure par les riverains. Cette thèse fait une recherche sur ce phénomène dans le cadre géographique du Cône Sud de l'Amérique Latine. Elle se développe dans un plan en trois parties : une première analyse l'infrastructure aéroportuaire d'un point de vue mondial, afin de la caractériser dans ses dimensions territoriales et ses évolutions récentes par rapport à la ville d'accueil. Elle s'attache à détecter des exemples d'obsolescences aéroportuaires dans l'hémisphère nord. Une seconde partie se focalise sur les villes capitales du Cône Sud de L'Amérique Latine et leurs aéroports, en décelant les cas d'obsolescences réels ou en devenir, ceci sur deux fronts, Atlantique et Pacifique, dont les caractéristiques géomorphologiques sont totalement différentes. Enfin une troisième partie s'interroge sur le devenir des infrastructures aéroportuaires qui tendent à devenir des méga-aéroports, conjurant ainsi leur obsolescence. Ces échelles considérables ne sont pas nécessairement adaptées aux pays en voie de développement du Cône Sud de L'Amérique Latine. Existe-t-il une taille intermédiaire transformant l'aéroport en autre chose qu'une gigantesque machine à gérer des flux ? Peut-il se faire que la plateforme aéroportuaire devienne un ensemble de bâtiments cherchant une relation harmonique avec la ville qui l'entoure ?

  • Titre traduit

    Airport and town : airports obsolescences in capital towns of south cone of latin america


  • Résumé

    The airport infrastructure has become the twenty-first century the pivot of flows crossing of people and goods in our "globalized" world, its constant evolution and particularly rapid since the mass air transportation, questions us on the subject "airport ", through its urban, architectural features and design in relation to its host city and its fate in the future. One of the significant aspects of the city airport is relationship and territorial confrontation between these two entities, it can lead in some contexts to obsolescence of the airport platform faced with urban expansion and the refusal by the infrastructure residents. This thesis did research on this phenomenon in the geographical framework of the Southern Cone of Latin America. It develops in a plane in three parts : a first analysis of the airport infrastructure of a global perspective in order to characterize its territorial dimensions and recent developments in relation to the host city. It seeks to identify examples of obsolescence airport in the northern hemisphere. The second part focuses on capital cities of the Southern Cone of Latin America and their airports, by detecting cases of actual or future obsolescence, this on two fronts, Atlantic and Pacific, whose geomorphological features are totally different. Finally a third part examines the future of airport infrastructure which tend to become mega-airports and conjuring obsolescence. These considerable scales are not necessarily adapted to the developing countries of the Southern Cone of Latin America. Is there an intermediate size transforming the airport into something other than a gigantic machine to manage flows? Can it be that the airport platform becomes a complex of buildings seeking a harmonic relationship with the city that surrounds it ?

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