Les facteurs individuels et organisationnels affectant l'acceptation du E-learning : étude empirique au sein d'une structure bancaire.

par David Abdou

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marc Valax.

Soutenue le 11-12-2015

à Pau , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales et humanités (Pau) .


  • Résumé

    L’e-learning, porte en lui le potentiel et surtout l’espoir d’une efficience nouvelle que l’on prête généralement à l’introduction des TIC dans les organisations. Toutefois l’adoption de ce type de technologies fait face à de nombreux défis. Cette recherche a pour objet, d’identifier les facteurs individuels et organisationnels, affectant l’acceptation du e-learning au sein d’une entreprise bancaire. Basé sur une théorie intégratrice de l’acceptation et de l’usage des technologies (UTAUT), nous revisitons le modèle en y intégrant trois nouveaux construits: l’influence de la direction générale, l’implication et l’influence du manager. Des données d’une enquête, menée sur un échantillon de salariés d’une entreprise bancaire (n=512), furent collectées pour tester leur intention d’utiliser ‘e learning. Les résultats montrent que la performance escomptée et les efforts requis sont des facteurs déterminants de l’intention d’utiliser. Cependant, ils nous montrent également que les nouveaux construits introduits ont un effet significatif et positif sur leur intention d’utiliser l’e-learning.

  • Titre traduit

    lndividual and organizational factors affecting e-learning acceptance : an empirai study in a banking business


  • Résumé

    The e-learning carnes in him the potential and especially the hope of a new efficiency which we lend generally to the introduction of ICTS in organizations. However adoption of such technology still facing various challénges. This research aims at identifying the influence of the individual and organizational factors on e-learning technology acceptance in a banking company. Based on the UTAUT model, the revised model includes three particular constructs: executive management influence, immediate une manager influence and involvement. We will also investigate the moderating effects of sociodemographic factors in a banking context. Survey data were collected from a sample of employees (n=512) in s French banking company in order to test their intention to use the e-learning. Results show the performance expectancy and perceived ease of use as key determinants of Intention to use. However, the results also show, the new constructs have a significant and positive direct effect on intention to use the e-Iearning.


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