Peindre pour les milieux catholiques dans les Pays-Bas du Nord au XVIIe siècle

par Léonie Marquaille

Thèse de doctorat en Histoire de l'Art

Sous la direction de Marianne Cojannot-Le Blanc et de Jan Blanc.

Le président du jury était Frédéric Cousinié.

Le jury était composé de Marianne Cojannot-Le Blanc, Jan Blanc, Frédéric Cousinié, Gaëtane Maës, Ger Luijten, Alain Mérot.

Les rapporteurs étaient Gaëtane Maës.


  • Résumé

    Les enjeux de ce travail sont multiples et s’inscrivent dans le renouvellement de la recherche sur la peinture hollandaise. S’il est courant d’opposer un peu rapidement la Flandre catholique d’une part, associée à une production importante de peinture religieuse, et la Hollande calviniste de l’autre, cantonnée à la peinture de genre, on sait à quel point la situation historique et sociale des Pays-Bas était plus complexe. L’existence de milieux catholiques dans les provinces protestantes a entraîné la production non négligeable de peinture : tableaux religieux pour les églises ou pour la dévotion privée ; portraits de clercs ou de laïcs affichant leur confession ; peintures représentant des allégories de la foi catholique. C’est à l’étude de l’ensemble de cette production que je me suis consacrée, en tentant de cerner les besoins et usages des milieux catholiques, ainsi que les réponses des peintres. Je me suis en particulier efforcée de rendre compte le plus précisément possible de la diversité des situations rencontrées et de la difficulté à les faire entrer dans des schémas. Ainsi en est-il par exemple de la question des liens entre l’appartenance confessionnelle des artistes et celles des commanditaires comme des rapports entre sentiments religieux et production artistique ou encore de l’interprétation catholique d’une œuvre. Mon étude vise à enrichir la connaissance du regard des milieux catholiques sur la peinture à l’âge de la Contre-Réforme, par la mise en lumière d’une situation géographique et socio-politique très singulière, et à nuancer l’opposition traditionnelle entre les Pays-Bas du Sud et du Nord en matière d’œuvres d’art.

  • Titre traduit

    Paintings for Catholics in the Dutch Republic during the 17th century


  • Résumé

    This research intends to be part of the Dutch art historiography’s renewal. The traditional opposition between North and South, Calvinism and Catholicism, History painting and Genre painting is no longer relevant. Although the Reformed church was the public church, the choice of personal religion permitted « sects », like Catholicism, Anabaptism, Lutheranism, to remain active. The presence of Catholics in the calvinist Dutch Republic during the 17th century maintains a demand for paintings : religious art works for churches or private devotion, portraits of the clergy or catholic lay, allegory of the catholic faith. I considered not only the expectations of Catholics in terms of painting, but also the responses of the painters whether they were Catholic or not. My aim is to extend the knowlegde of the production and reception of paintings during the age of the Counter-Reformation in an uncommon political and geographic situation.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2019 par Presses universitaires de Rennes à Rennes

La peinture hollandaise et la foi catholique au XVIIe siècle


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Informations

  • Sous le titre : La peinture hollandaise et la foi catholique au XVIIe siècle
  • Dans la collection : Art & Société , 1272-1603
  • Détails : 1 vol. (278 p.-XXIV p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7535-7700-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 241-269. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
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