Thèse soutenue

Les formes fondamentales de la musique kurde d’Iran et d’Irak : hore, siâw-çamane, danses, maqâm

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammad Ali Merati
Direction : Jean During
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnomusicologie
Date : Soutenance le 29/06/2015
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Nanterre ; 1967-...)
Jury : Président / Présidente : Barzan Yassin
Examinateurs / Examinatrices : Jean During, Barzan Yassin, François Picard, Jean Lambert
Rapporteurs / Rapporteuses : Barzan Yassin, François Picard

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’examen de différentes formes d’expression vocales et instrumentales kurdes d'Iran et d'Irak, liées à quatre dialectes, permet de dégager un idiom commun de la musique traditionnelle kurde, avec sa grammaire modale et rythmique. Cette recherche s'appuie sur des enquêtes dans les régions kurdes d’Iran et d’Irak et sur la collecte d'une centaine d'heures d’enregistrements de mélodies vocales et instrumentales. Elle prend en compte la diversité linguistique et religieuse ainsi que la place de la musique, de la poésie, de la danse et des instruments et fait apparaître une certaine unité au-delà de la diversité des formes.