Les formes fondamentales de la musique kurde d’Iran et d’Irak : hore, siâw-çamane, danses, maqâm
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Auteur / Autrice : | Mohammad Ali Merati |
Direction : | Jean During |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnomusicologie |
Date : | Soutenance le 29/06/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Nanterre ; 1967-...) |
Jury : | Président / Présidente : Barzan Yassin |
Examinateurs / Examinatrices : Jean During, Barzan Yassin, François Picard, Jean Lambert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Barzan Yassin, François Picard |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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L’examen de différentes formes d’expression vocales et instrumentales kurdes d'Iran et d'Irak, liées à quatre dialectes, permet de dégager un idiom commun de la musique traditionnelle kurde, avec sa grammaire modale et rythmique. Cette recherche s'appuie sur des enquêtes dans les régions kurdes d’Iran et d’Irak et sur la collecte d'une centaine d'heures d’enregistrements de mélodies vocales et instrumentales. Elle prend en compte la diversité linguistique et religieuse ainsi que la place de la musique, de la poésie, de la danse et des instruments et fait apparaître une certaine unité au-delà de la diversité des formes.