L'architectonique cubiste du corps : les schémas anatomiques chez Picasso et Raymond Duchamp-Villon, 1907-1918

par Hiromi Matsui

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Claire Barbillon.

Le président du jury était Ségolène Le Men.

Le jury était composé de Claire Barbillon, Ségolène Le Men, David Cottington, Marianne Jakobi.

Les rapporteurs étaient David Cottington, Marianne Jakobi.


  • Résumé

    Cette étude se focalise sur l’examen conjoint des représentations du corps dans les œuvres de Pablo Picasso et de Raymond Duchamp-Villon. Afin d’apporter un éclairage nouveau sur la représentation du corps cubiste, notre objectif est d’examiner la portée de la connaissance de l’anatomie artistique, branche scientifique se rapportant non seulement à l’anatomie (au sens plus spécifique de l’ostéologie et de la myologie) mais aussi à l’étude de la proportion humaine, à la physiologie, la physionomie, l’ethnologie, l’anthropologie et la morphologie. En élaborant une nouvelle interprétation des images cubistes qui la relierait à la fois à la science anatomique et au classicisme dans le cadre de l’histoire de l’art, notre recherche ouvre une étude morphologique du cubisme à de multiples disciplines, comme l’esthétique et l’épistémologie. Si la recherche picturale de Picasso porte sur la structure du corps humain, Duchamp-Villon cherche pour sa part à représenter le dynamisme et la vitalité du corps. En d’autres termes, en partant des mêmes savoirs scientifiques ces deux artistes proposent deux modalités différentes de l’architectonique de la représentation du corps : se dispensant de théoriser cette architectonique, Picasso et Duchamp-Villon découvrent une expression du corps qui leur est propre. Par ce biais, nous cherchons à mettre en lumière les modalités par lesquelles le schéma cubiste se forme dans l’oscillation entre art et sciences, intuition et intelligence, subjectivité et objectivité, métamorphose organique des images et modélisation mécanique du corps.

  • Titre traduit

    Architectonic of the Cubist body : the anatomical schema and in the works of Picasso and Duchamp-Villon, 1907-1918


  • Résumé

    This study focuses on the analyses of the representations of the human body in the works of Pablo Picasso and Raymond Duchamp-Villon during their cubist periods. In order to shed some new light on the representation of the body in the cubist works of these two artists, the importance and the modality of the artistic anatomy is examined. This includes branches of science related not only to the anatomy (specifically osteology and myology), but also to the study of human proportion to the physiology, physiognomy, ethnology, anthropology, and morphology. Developing a new interpretation of Cubist images that is linked both with anatomical science and classicism in art historical context, this research corresponds to a morphological study of Cubism in multiple disciplines, such as aesthetics and epistemology. In particular, this study's aim is to consider two different forms of architectonic representation of the cubist body, starting from the same scientific knowledge. If research of Picasso is concerned mostly with the structure of the human body, Duchamp-Villon's seeks the dynamism and vitality of the body: far from axiomatizing scientific knowledge, the two artists rectify it in their own way to discover their unique expressions. Through this, the method by which the cubist pattern is formed in the oscillation between art and science is clarified, between: intuition and intelligence; subjectivity and the objectivity; and organic metamorphosis of images and the schematization of the mechanical body.

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