Valorisation des critères de durabilité des actifs immobiliers tertiaires

par Yona Kamelgarn

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Arnaud Simon.

Soutenue le 27-10-2015

à Paris 9 , dans le cadre de Ecole doctorale SDOSE (Paris) , en partenariat avec Novethic (entreprise) et de Dauphine Recherches en management (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était André Sobczak.

Le jury était composé de André Sobczak, Andrée De Serres, Thomas Lützkendorf, Dominique Blanc.

Les rapporteurs étaient Andrée De Serres, Thomas Lützkendorf.


  • Résumé

    En lien avec l’essor du développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), les enjeux de durabilité sont devenus une tendance forte du secteur immobilier. Cette thèse examine l’immobilier durable et explore la valeur que diverses parties prenantes y associent. Chacun des cinq chapitres se concentre sur différents acteurs pour étudier leurs perceptions de l’immobilier durable et la manière dont elles façonnent leurs pratiques. Le premier chapitre questionne le concept de valeur associée aux bâtiments durables. Le second chapitre examine les stratégies de création de valeur liées à l’immobilier durable à l’échelle des foncières. Les troisième et quatrième chapitres portent respectivement sur la diffusion des certifications environnementales et leur valeur de marque pour les entreprises utilisatrices. Le cinquième chapitre explore l’impact des préoccupations croissantes liées au développement durable sur la gestion de long terme du stock de bâtiments existants.

  • Titre traduit

    Valorisation of sustainability-related criteria in commercial real estate


  • Résumé

    In relations with the rising concerns on sustainable development and Corporate Social Responsibility (CSR), sustainability-related topics have become a key trend in the real estate sector. This dissertation examines sustainable real estate, and investigates more particularly the value it holds for various stakeholders. Each of the five chapters focuses on different market players to analyse how sustainability-related topics are perceived, and the extent to which these perceptions shape practices. Chapter 1 questions the notion of value associated with sustainability-related features at a building level. Chapter 2 examines the value creation strategies associated with sustainability-related topics at corporate level. Chapters 3 and 4 focus respectively on the diffusion of sustainability certification schemes, and occupiers’ perceptions of their brand value. Chapter 5 explores the impacts of sustainability-related trends on the long term management of the building stock.


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