Science, art, fiction : l'image chez Juan José Saer
Auteur / Autrice : | Maria Florencia Amorena |
Direction : | Julio Premat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes hispaniques |
Date : | Soutenance le 27/11/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d'études romanes |
Jury : | Président / Présidente : Dardo Scavino |
Examinateurs / Examinatrices : Julio Premat, Joaquín Manzi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Teresa Orecchia Havas |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se donne pour objectif d’analyser les images verbales dans l’œuvre de l’écrivain argentin Juan José Saer (Serodino 1937- Paris 2005). Elle s’appuie sur une étude du corpus littéraire ainsi que sur le scénario inédit Las nubes de Magallanes. Elle vise à comprendre dans quelle mesure les images verbales et mentales sont pertinentes dans la construction d’une esthétique et d’une épistémologie saeriennes. A partir d’une analyse des images verbales et mentales dans l’œuvre de Saer, cette étude veut non seulement montrer que description et narration sont intimement liées, mais que leur relation constitue une possibilité pour penser la présence des arts et des sciences dans l’œuvre de Saer autrement que de manière dichotomique. En tant qu'éléments de son programme d’écriture, les arts et les sciences sont insérés dans un ensemble plus vaste. En conséquence, la structure narrative configurée à partir des images vise davantage à la complémentarité des contraires. Elle implique donc également une possibilité pour penser le lien entre l’homme et le monde, ainsi qu’entre les sciences et les arts, à partir d’un système holistique et non dualiste. La clé de cette nouvelle forme narrative sera, non l’opposition, mais au contraire une esthétique de l’empathie.