Thèse soutenue

Le cinéma amazigh et la revendication identitaire : genres et formalisme dans le cinéma algérien

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Auteur / Autrice : Latéfa Lafer
Direction : Aïssa Kadri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Soutenance le 04/07/2015
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Recherche et analyse des sociétés Maghreb-Europe
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Aïssa Kadri, Khaled Fouad Allam
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Ferréol, Serge Le Péron

Résumé

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Notre recherche s’est intéressée au cinéma amazigh (berbère), apparu durant la période du terrorisme en Algérie, en tant qu’émanation de la revendication de la reconnaissance de l’identité amazighe. Il consacre l’entrée de la langue berbère dans la cinématographie algérienne.Ce cinéma émerge parallèlement à la fin l’hégémonie du secteur d’État sur les entreprises de cinéma et de l’entrée de ce pays dans l’économie de marché. Toutefois, étudier le cinéma amazigh en tant que genre revient à valider l’existence de la classification idéologique des films algériens par thèmes : films de la guerre de libération et films sociaux, films de la révolution agraire et films urbains. Nous empruntons ce biais pour démontrer que ces catégorisations ont ignoré la valeur esthétique des films et proposons une approche théorique qui intègre les dimensions thématique et esthétique de ce cinéma au même titre. Ce qui a pour effet de changer la configuration de cette cinématographie.