Philosophie des masses : étude sur la pensée politique d'Etienne Balibar

par Yusuke Ota

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alain Brossat et de Osamu Nishitani.

Soutenue le 10-02-2015

à Paris 8 en cotutelle avec Tôkyô gaikokugo daigaku , dans le cadre de École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (équipe de recherche) .

Le président du jury était Catherine Colliot-Thélène.

Le jury était composé de Alain Brossat, Osamu Nishitani, Bruno Karsenti.


  • Résumé

    Y a-t-il un fil d’Ariane dans la pensée politique d’Étienne Balibar (1942-), malgré les disparités apparentes des thèmes traités ? Cette étude se propose d’y répondre en reconstituant son parcours tant philosophique que politique, des années 1960 à nos jours autour d’une problématique : les « masses ». Cette dénomination signifie une collectivité indéterminée qui préexiste à toutes entités politiques. Les masses sont en ce sens une matière première de la politique. Balibar accorde la plus grande importance aux masses ainsi entendues, ce qui lui permet de remettre en cause trois figures majeures de la modernité politique : la race, la nation et le prolétariat. Le concept des masses commence à prendre figure dans sa réflexion après sa prise de distance avec le concept marxiste central du prolétariat (Première Partie). Ce changement de point de vue l’oblige à repenser la subjectivité politique des masses, indépendamment de tous les jugements normatifs. Son analyse du nationalisme est l’illustration même de cette approche en ce qu’elle éclaire leurs identités ambigües (Deuxième Partie). Sa lecture de Spinoza aboutit à creuser l’aporie selon laquelle il existe une difficulté foncière à institutionnaliser la politique des masses. Pourtant, dans cette dernière, Balibar trouve la possibilité de concevoir la politique des masses comme une transformation ininterrompue de l’étatique (Troisième Partie). Son attention particulière à la subjectivité politique des masses est depuis les années 1990 relayée par la reconnaissance de l’immigré comme incarnation des masses au niveau de l’Europe. Le retour aux masses constitue le ressort de sa réflexion quelque soient les dimensions du corps politique. Il en résulte que la pensée politique balibarienne est avant tout une philosophie des masses.

  • Titre traduit

    Philosophie of the masses : Study on Étienne Balibar’s political philosophy


  • Résumé

    Is there Ariadne’s thread for understanding Étienne Balibar’s political thought (1942–), despite the apparent disparities of the themes treated ? This study aims to answer this question by reconstructing his philosophical and political trajectory from the 1960s until today with a problematic: the ‘masses’. The term ‘masses’ means an indeterminate community that exists prior to all political entities. The masses are in this sense the first material of politics. Balibar’s political thought attaches great importance to the masses understood in this way, which allows him to question the three main figures of political modernity: race, nation and proletariat. The concept of the masses begins to take shape in his philosophy after his removing from the central concept of Marxism: the proletariat (Part One). This change of perspective forces Balibar to rethink the political subjectivity of the masses without any normative judgements. His analysis of nationalism is the illustration of this approach in that it clarifies their ambiguous identities (Part Two). His interpretation of Spinoza leads to the discovery of an aporia that there is a radical difficulty in institutionalizing the politics of masses. In this Spinoza’s aporia, however, Balibar finds the possibility to design the politics of the masses as the continuous transformation of the State (Part Three). His distinctive attention to the political subjectivity of the masses is relayed by his recognition of the immigrant as a embodiment of the masses at the level of Europe since the 1990s. Return to the masses constitutes the mainspring of his thinking whatever the dimension of political body. As a result, Balibar’s political thought is first of all the philosophy of the masses.

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