"The granta/granta, un objet culturel hybride"

par Cécile Beaufils

Thèse de doctorat en Langues et cultures des sociétés anglophones

Sous la direction de Catherine Bernard.


  • Résumé

    Notre thèse propose de dégager l'articulation entre la logique esthétique du magazine littéraire britannique Granta de 1989 à 2013 et les contraintes éditoriales auxquelles il est soumis. Le magazine, publié au format d'un livre de poche, propose fiction, non-fiction et photographies aux lecteurs, et son hybridité formelle et stylistique constitue le point d'accroche de notre étude. En s'attachant à replacer le magazine et ses évolutions dans un contexte culturel, critique et esthétique, nous envisageons d'abord comment Granta se positionne par rapport au champ culturel anglophone, entre rébellion et rapprochement d'une économie de la tendance par le biais de la catégorie esthétique du philistinisme. En nous consacrant ensuite aux rapports entre la revue, l'esthétique documentaire et le récit de voyage sous leurs formes textuelles et visuelles, nous interrogeons ensuite la mise en place d'une modernité fondée sur le montage. Nous nous concentrons enfm sur l'insertion du magazine dans une expérience de lecture en mouvement, afin de cerner son rôle dans l'industrie de la culture mondialisée en tant que guide autoproclamé de la culture.


  • Résumé

    This dissertation proposes to focus on the British literary magazine Granta between 1989 and 2013, and to delineate the articulation of its aesthetic logic and its editorial constraints. This paperback magazine publishes fiction, non-fiction and photographs, and its formai and stylistic hybridity is the starting point of our study. By locating the magazine and its evolutions within a cultural, theoretical and aesthetic context, we first delve into Granta's position in the English-speaking cultural field. The magazine indeed first inserts itself within a rebellious discourse while keeping a link with "hype". Such a precarious stance is achieved through the aesthetic category of philistinism. We then study how the magazine showcases a documentary aesthetics, especially through travel narratives and reportage in their textual and visual forms. Such an aesthetics leads us to consider how the magazine situates itself in the contemporary through montage. We finally focus ou the magazine's insertion in an ever-evolving reading experience, the better to defme its role in a globalized culture economy, as a self-proclaimed cultural guide.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (519 p.)
  • Annexes : 397 réf. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2015) 081
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.