Les Juifs d'Algérie sous Vichy : le sort réservé aux enfants de l’enseignement primaire et secondaire : la mise en place de l’enseignement privé juif

par Jacques Bernard Sadon

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Omar Carlier.


  • Résumé

    Le travail de recherche auquel je me suis livré concerne le sort réservé à la communauté juive d'Algérie durant la période 1940-1943, et plus précisément celui des enfants des écoles primaires et secondaires victimes de l'éviction scolaire instaurée par le recteur d'Alger Georges Hardy. Une première partie est consacrée à la mise en place du régime de Vichy dans la colonie et à l'application de la législation antisémite visant à la marginalisation et à l'exclusion de la population juive d'Algérie de la société coloniale. L'action du personnel politique local (gouverneurs, préfets, sous-préfets) responsable de la politique de Vichy est présentée. Face aux mesures d'exclusion, ont été recueillies les protestations de la communauté juive ainsi que les réactions des Algériens musulmans et de la population européenne. L'éviction scolaire a formé la seconde partie. Son étude a pu être réalisée à partir d'un questionnaire conçu pour en mesurer l'impact sur ces jeunes générations d'alors, soumis à plus de 60 personnes, et de 12 entretiens particuliers. Les conditions mêmes de cette éviction ont pu être analysées ainsi que le devenir des victimes de l'exclusion. Le vécu de cette mise à l'écart de la société a marqué de façon durable la très grande majorité d'entre eux. La troisième partie traite de la création de l'enseignement privé juif. Les différentes formes de cet enseignement ont été exposées, les dispositions légales pour l'ouverture des écoles précisées. Le personnel de cet enseignement privé de substitution a également fait l'objet d'une étude approfondie.

  • Titre traduit

    Algeria's jews in vichy governement. Fate reserved to children of first school and high school. Etablishement of the private jewish education


  • Résumé

    The topic of my studies deals with the social treatment of the Jewish Algerian community during the years 1940-1943 and more precisely how the primary and secondary school children were treated, as they were excluded from school by the chief education officer in Algiers Georges Hardy. The first part of my researches is dedicated to how the Vichy government took control and power in the colony and how the anti-semitic rules were applied, aiming at excluding and marginalizing the Algerian Jewish population in the colonial society. The local political French authorities' behaviour is described(governors ,prefects of regions ,etc. . . ). The rules of exclusion and reject aroused feelings of protest and indignation among the jew community. The muslim algerian and european poulation reactions have been examined too. The second part of my study deals with the school children exclusion. I have carried out a survey questioning 60 people and met personally 12 people. The very conditions of this exclusion have been analyzed, as well as what became of the victims: most of them have been deeply influenced and emotionnaly bruised for ever. The third part deals with the private school education in Algeria. The various forms of this education have been dealt with as well as the legal conditions regarding the opening of these schools. A deep study of the teachers' legal and professional status in this alternate system of education has been completed too.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (780 p.)
  • Annexes : 267 réf. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2015) 026
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