Κρίσις (Krisi) dans l’épopée, la Collection hippocratique et chez Platon : Vertus génératrices de la séparation et de la décision

par Vivien Longhi

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Paul Demont.

Soutenue le 10-12-2015

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris) , en partenariat avec Orient et Méditerranée (Ivry-sur Seine, Val de Marne) (laboratoire) .

Le président du jury était Alain Billault.

Le jury était composé de Emmanuelle Jouët-Pastré, Pierre-Marie Morel, Laurence Villard.


  • Résumé

    L’étude porte sur la notion grecque de κρίσις, alors que les études antiques ont souvent recours à une notion moderne de la crise. L’épopée, la Collection hippocratique et les dialogues de Platon forment le corpus. Les analyses de κρίσις issues de recherches déjà menées sur ces textes étaient très disparates. Il a été possible de résorber une partie de ces différences et de définir une notion générale de la κρίσις, par des enquêtes lexicales exhaustives. La κρίσις apparaît alors comme une action qui achève un conflit et permet, entre deux états ou conditions considérés comme opposés, une disjonction, subite accélération du cours des événements qui résout les affres de l’attente. La séparation et la décision assurent le passage du péril à un élan vital nouveau : la κρίσις permet la γένεσις. Ces traits de la notion, apparus dès l’épopée, où le mot désigne différentes décisions à la puissance génératrice et salvatrice soudaine, se retrouvent dans la « crise » médicale, guérison souvent subite, bien que prévisible en partie par l’art du pronostic, qui assure la reconstitution de l’équilibre de santé. La κρίσις platonicienne, jugement ou discernement, permet différents passages (de l’obscur au lumineux, de l’impur au pur, du malsain au sain), mais aussi, plus généralement, la régénération de l’âme. Elle restaure la fécondité de la pensée, conduit à une réincarnation sous une forme meilleure, et ordonne la recomposition de la vie bonne à partir d’éléments triés (Philèbe). En tant qu’instant qui décide d’une renaissance, point culminant de l’effort philosophique, la κρίσις voit aussi sa puissance libératrice dramatisée dans le dialogue.

  • Titre traduit

    Κρίσις (Krisi) in the Epic, Hippocratic Corpus, and Plato’s dialogues


  • Résumé

    My research is devoted to the Greek notion of κρίσις whereas classical studies usually favour the modern notion of crisis. It focuses on the Epic, the Hippocratic Corpus and Plato’s dialogues. The existing research on κρίσις has led to extremely varied results. My work offerts to reunite these differences in order to define a more general notion of κρίσις, thanks to a comprehensive lexical analysis. The κρίσις seems to be an act which puts an end to a conflict, thus enabling a breach between two opposite states. Time suddenly speeds, and the long torment resolves. Thanks to selection and decision making, danger gives way to a new life force: κρίσις enables γένεσις. These characteristics can already be found in the Epic where κρίσις refers to various decisions suddenly bringing generation and salvation. The medical notion of crisis is also a sudden recovery even though it can partially be predicted by prognosis, which brings health and balance back. The platonic κρίσις, which is akin to judging or discerning something, allows various changes (from darkness to light, from impurity to purity, from sickness to health) and ultimately enables the soul to regenerate. Fertility of the thought is restored; the soul can be reincarnated in a better shape or life reassembled with carefully selected elements (Philebus). As a turning point for a possible rebirth, as the climax of philosophical endeavours, the liberating power of the κρίσις has also often been dramatized in dialogues.


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