Thèse soutenue

Convergences et divergences des ţubūˁ à travers le Maghreb : Cas des Aşbaˁayn tunisien, Zīdāne algérien et Hijāz al-Kabīr marocain : étude analytique et comparative

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Auteur / Autrice : Syrine Ben Moussa
Direction : François Picard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 18/12/2015
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Zinélabidine
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Hascher, Jean-Marc Chouvel

Résumé

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La musique arabo-andalouse a fait l’objet d’une littérature abondante dès la seconde moitié du XIXe siècle : dans un premier temps, à travers un regard orientaliste nourri par un esprit de curiosité en quête d’exotisme, puis à travers des essais de transcription et des travaux musicologiques axés sur l’étude et la classification des corpus. Fruit d’une longue gestation commune, les répertoires arabo-andalous sont soumis à des fluctuations d’origine aussi bien exogène qu’endogène. Malheureusement, l’approche comparative des variantes maghrébines et l’analyse approfondie des échelles musicales restent peu explorées. Cette thèse propose une étude analytique et comparative de trois ţubūˁ maghrébins à échelles homologues : l’Asbaˁayn tunisien, le Zidāne algérien et le Hijāz al-Kabīr marocain. L’identification des comportements mélodiques inhérents aux trois corpus est réalisée par la combinaison de plusieurs démarches analytiques. Le traitement statistique des mélodies (occurrences et durées des hauteurs, finales internes, degrés fondamentaux…) sera suivi par une analyse paradigmatique basée sur le repérage des schémas conclusifs. Une étude empirique, s’appuyant sur l’interprétation de mesures fréquentielles, permettra la comparaison des rapports d’intervalles et des amplitudes de fluctuation des différentes hauteurs de notes. Notre première partie sera fondée sur une approche diachronique démontrant d’un côté le caractère dynamique des répertoires étudiés et justifiant d’autre part certaines divergences et convergences déduites des différentes analyses.