Thèse soutenue

Étude de l'évolution du ''smart packaging'' alimentaire et analyse des marchés des pays industrialisés : actualité et tendances

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Auteur / Autrice : Linda Monborren-Benabdillah
Direction : Liliane Gallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Commerce International
Date : Soutenance le 04/05/2015
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Gontard
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Le Nagard, Claudia Senik

Résumé

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D’un simple outil de protection des aliments et de transport des objets, l’emballage est devenu une science qui évolue sans répit. Depuis peu, l’emballage franchit une nouvelle étape, d’un outil de vente, il devient un acteur qui prolonge la durée de conservation des aliments et les préserve, ainsi qu'un langage censé parler au producteur, au distributeur et même au consommateur. En contradiction avec la plupart des législations qui définissaient l’emballage comme inerte, les nouveaux emballages sont des éléments actifs ou intelligents. Cependant, ce qu’en Europe et aux Etats-Unis on considère être de nouvelles technologies d’emballage, existe au Japon depuis plusieurs décennies déjà. Tout l’enjeu est donc de comprendre pourquoi et comment, sur un marché mondialisé où la course vers l’innovation et les nouvelles technologies est permanente, le Smart Packaging arrive en Europe avec quarante ans de retard. Cette étude a pour objectif de donner un aperçu sur les technologies, les applications existantes et les enjeux du Smart Packaging, ainsi que sur les perspectives des innovations. Il est par ailleurs essentiel d'analyser la pérennité et la viabilité des nouvelles technologies de l’emballage dans le secteur agroalimentaire des pays industrialisés, en apportant un éclairage sur l’actualité du marché ainsi que sur sa dynamique et sur les tendances majeures de son évolution à court et à long termes. Le projet a de même pour but de développer les stratégies de marketing, d’export et de gestion des risques à appliquer à un marché international, et de définir les cadres réglementaires des principaux pays industrialisés et les risques pour l’environnement et le consommateur.