Le paysage médiatique macédonien

par Angelina Ajanovska

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Fabrice d' Almeida.

Le jury était composé de Valérie Devillard, Philippe Boulanger, Jordan Plevnes.


  • Résumé

    La politique d’élargissement de l’Union européenne vis-à-vis des pays de l’Europe de l’Est suscite l’intérêt des pays membres envers ces nouveaux adhérents potentiels. Le rôle des médias est particulièrement important dans le processus de transition de ces sociétés. La nécessité d’une démocratisation de l’information et des politiques de communication dans ce nouveau contexte est une des questions les plus étudiées, car la liberté des médias montre le degré de démocratie. Alors qu’autrefois, l’analyse des effets des médias était privilégiée, on scrute aujourd’hui les fondements d’une communication démocratique en s’interrogeant sur la nouvelle configuration du jeu politique sous l’emprise des médias ; sur l’élargissement de l’espace public du fait de l’essor de l’information et de la communication ; sur le statut culturel des médias ; sur l’usage des TIC. La diversité des approches et le foisonnement des angles d’étude peuvent donner l’impression d’un savoir en mosaïque qui souligne la complexité des relations entre les producteurs et les récepteurs de l’information. Ce travail complexe, qui touche à tous les éléments de l’information macédonienne, propose aux lecteurs francophones l’accès à un sujet méconnu. Les principaux objectifs de la présente étude consistent d'une part en la présentation du cadre complet de la sphère médiatique macédonienne et d'autre part en l’analyse des principales questions en lien avec les enjeux politiques et sociaux. L’une des questions centrales de cette étude est ainsi de mettre en lumière les relations complexes qui s’effectuent à travers les médias entre les politiques et les différentes communautés. Toutes ces questions forment le rayonnement médiatique d’un pays, pilier de son existence culturelle, élément essentiel de sa puissance politique et nationale.

  • Titre traduit

    Macedonian media landscape


  • Résumé

    The enlargement policy of the European Union concerning the countries of Eastern Europe has triggered considerable interest from the member states for these potential new adherents. The role of media is particularly important in the transition process of these countries. The need for democratization of information and communication policies in this new context is one of the most analyzed issues since media freedom shows the degree of democracy. Despite the fact that in the past it was proven that the analysis of the media effect was privileged, today the foundations of the democratic communication are studied by questioning the new configuration of the political set under the influence of the media, as well as the expansion of the public space in terms of the development of information and communication. In addition, the cultural status of the media is also being inspected along with the use of ICT. The diversity of approaches and the proliferation of angles of study can give the impression of a mosaic knowledge that emphasizes the complexity of the relations between producers and receivers of information. This complex task, which involves all elements of the Macedonian information, proposes to French speaking readers a lesser known subject. The main objectives of this study consist in the presentation of a complete framework of the Macedonian media and also in the analysis of the main problems related to the political and social issues. One of the central points of this study is to highlight the complex relations between politics and communities that are realized through the media. All these subjects create the media influence in one country, which is a pillar of its cultural life, an essential element of its political power and a fundamental factor of its national greatness.

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  • Détails : 1 vol. (326 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 295-309

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  • Cote : T2015-72
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