Thèse soutenue

Extension ou nouvelle théorie de l'internationalisation ? une analyse des stratégies marketing de quatre entreprises multinationales chinoises en Europe.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Fanfan Zou
Direction : Nathalie Guibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 24/11/2015
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques Rojot, Bernard Ramanantsoa, Chun Zhang
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Louis Dubois, Ulrike Mayrhofer

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd’hui les chercheurs du commerce international ne peuvent pas négliger la croissance significative et soutenue de l’investissement direct étranger (IDE), à la fois entrant et sortant, réalisé par des pays en voie de développement. Parmi ces pays, la Chine est en position de leader, en démontrant un fort élan en tant que récepteur d’IDE et investisseur, pas seulement dans des pays en voie de développement, mais aussi dans des pays développés. Les principaux acteurs derrière cette scène sont des entreprises multinationales (EMN) chinoises. Etant des retardataires en terme de l’internalisation, des EMN chinoises sont en train de concurrencer leurs compétiteurs plus établis, des EMN pionnières, dans le monde entier, y compris dans leurs marchés domestiques. Les études existantes sur l’internalisation de la Chine ne peuvent pas refléter la grandeur et la profondeur du processus d’internalisation de l’empire au milieu. Spécifiquement, des EMN chinoises démontrent des particularités bien distinctes qui méritent des études plus poussées et focalisées. A cet égard, la question souvent posée est si le processus d’internalisation des EMN chinoises peut être expliqué par les théories classiques dérivées des EMN pionnières, ou par les analyses effectuées dans les littératures sur des EMN retardataires. Dans cette thèse, nous répondons cette question en menant une étude sur les stratégies de Marketing des quatre EMN chinoises majores s’internationalisant dans des marchés développés, notamment l’Europe de l’ouest : Huawei, Haier, Lenovo et Geely, qui sont tous déjà leaders dans le marché domestique. En juxtaposant des propositions dérivées des stratégies des EMN chinoises avec les théories d’internalisation existantes (les théories classiques et alternatives), nous démontrons l’évolution et l’adaptation de ces théories dans le nouveau contexte de la globalisation, qui constitue aussi à une contribution managériale à la fois aux EMN retardataires et aux EMN pionnières.