L'image de la Révolution russe dans la presse satirique russe de 1917

par Oxana Ignatenko-Desanlis

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Philippe Dagen.

Soutenue le 21-11-2015

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Histoire de l'art (Paris) , en partenariat avec Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris) (équipe de recherche) et de Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Sophie Cœuré.

Le jury était composé de Philippe Dagen, Ségolène Le Men.

Les rapporteurs étaient Pierre Gonneau.


  • Résumé

    Basé sur des documents authentiques rares et inédits, ce travail a pour but d’étoffer une nouvelle image de la Révolution russe via les revues satiriques de l’époque. Ces revues sont de véritables œuvres d’art révolutionnaires qui interrogent la liberté de la presse et l’art durant une période charnière en Russie. Il s’agit d’une témoignage direct de cette année révolutionnaire, véhiculé par des artistes avant-gardistes libérés de la censure, et qui vont, au fil des semaines, composer une image originale de l’année 2017 et des deux révolutions russes de février et d’octobre au travers des couvertures illustrées. Afin de conserver la dynamique chronologique des événements, les revues ont été mises en parallèle avec les témoignages écrits d’époque, de personnalités diverses telles que Claude Anet, Pierre Pascal, Maxime Gorki, Maurice Paléologue, ou encore John S. Reed. Tous ont accompagné les bouleversements révolutionnaires à leur manière et constituent l’écho historique de ces revues satiriques illustrées qui nous permettent de plonger au cœur même du quotidien des révolutions russes caractérisant une nouvelle image de la Révolution, mouvante, singulière et remarquable.

  • Titre traduit

    The image of the Russian Revolution as seen in the Russian satirical press in the year 1917


  • Résumé

    Based on rare and authentic documents, this work endeavors to elaborate a new image of the Russian Revolution through satirical magazines of the time. These illustrated reviews are genuine works of art that question freedom of the press and art itself during a transnational period in Russia. They serve as a direct testimony of this revolutionary year, providing an original image of the two Russian revolutions of February and October and featuring on the review’s front cover week after week avant-garde artists freed from censorship of the press. In order to preserve the chronological dynamic of the events, satirical reviews are coupled with historical testimony of various writers such as Claude Anet, Pierre Pascal, Maxime Gorki, Maurice Paleologue, and John S. Reed, among others. All of them had supported the revolutionary turmoil in their own way and constitute an historical echo of the illustrated satirical reviews allowing us to plunge into the heart of daily life during the two Russian revolutions, and thus creating a new image of the Revolution, set in motion, single-minded, and noteworthy.

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