A behavioral approach to breast cancer screening decision

par Léontine Goldzahl

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Guillaume Hollard et de Florence Jusot.

Soutenue le 19-11-2015

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) , en partenariat avec Centre d'économie de la Sorbonne (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Lise Rochaix.

Le jury était composé de Guillaume Hollard, Florence Jusot, Fabrice Étilé.

Les rapporteurs étaient Jérôme Wittwer, Matteo M. Galizzi.

  • Titre traduit

    Une approche comportementale du dépistage du cancer du sein


  • Résumé

    Cette thèse étudie les facteurs d’offre et de demande associés au recours au dépistage du cancer du sein. Parmi les facteurs d’offre, j’examine comment la coexistence du dépistage organisé au côté du dépistage individuel influence le contenu de l’examen de dépistage ainsi que le recours régulier au dépistage. En plus des facteurs de demande tels les caractéristiques socioéconomiques, une attention particulière est portée à la possibilité d’expliquer le recours régulier au dépistage par les préférences face au risque et temporelles ainsi que les perceptions. À partir de régularités psychologiques identifiées dans les travaux d’économie comportementale et de psychologie, trois interventions de type nudge sont testées dans le cadre d’une expérience randomisée sur le terrain visant à augmenter le taux de dépistage dans le programme national.


  • Résumé

    This thesis explores supply and demand factors associated with the use of breast cancer screening. Among the supply factors, I examine how the coexistence of organized and opportunistic screenings influences the content of the screening exam and screening regularity. Besides the usual demand factors such as socioeconomic characteristics, a special attention is being given to the possibility of explaining screening regularly by individuals’ risk and time preferences and perceptions. Based on psychological patterns identified in the literature in behavioral economics and psychology, three nudge interventions are tested in a randomized field experiment to increase the national program uptake rate.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Bibliothèque : Bibliothèque électronique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.