Market competitions and operating mechanism of China online video content market based on the two-sided market theory

par Ying Hong

Thèse de doctorat en Sciences economiques

Sous la direction de Roland Lantner.

Soutenue le 28-09-2015

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) , en partenariat avec Centre d'économie de la Sorbonne (Paris) (équipe de recherche) .

  • Titre traduit

    Concurrence et fonctionnement du marché des contenus vidéo en ligne en Chine fondés sur la théorie des marchés bifaces


  • Résumé

    Le développement des contenus vidéo en ligne ont changé l’environnement de l’internet et des médias jusqu’à devenir une partie de notre vie quotidienne. Cependant, le développement de cette industrie est contraint par plusieurs problèmes, tels que la faible valeur de la publicité, le manque de rentabilité et les litiges de droit d’auteur. Des recherches scientifiques sont à mener se concentrant sur les modes de revenu des plateformes de diffusion et le fonctionnement du marché.Ma thèse mène dans un premier temps une description détaillée de marché des contenus vidéo en ligne en Chine. J’analyse les caractéristiques du marché à l’aide de la théorie des marchés bifaces. Puis la thèse examine les modes de tarification, construit un modèle de marchés bifaces différenciée verticalement, et explore la stratégie de prix optimal dans les différents modes et le choix optimal du mode de fixation des prix. Ensuite, je construis un modèle de concurrence avec la différenciation horizontale avec différents choix d’accès des annonceurs. La thèse explore de manière centrale les modes de transaction et les comportements des entreprises entre les fournisseurs de contenu et la plateforme ainsi que l’équilibre du marché.La thèse procède à une description détaillée du mécanisme de revenus et le fonctionnement de l’industrie des contenus vidéo en ligne basé sur la théorie des marchés bifaces et les caractéristiques de cette industrie émergente. Selon les résultats de la modélisation mathématique, l’analyse conclut par des suggestions à destination des plateformes et de cette industrie adaptées aux caractéristiques chinoises.


  • Résumé

    The appearance and following flourish of online video content have changed the Internet environment and media ecology of information era, which even become part of our life every day. However, the development of online video content industry is persecuted by several problems, such as lower advertising value, lack of profitability and constant copyright disputes. Specific research on the revenue modes of online video content platform and the operating mechanism of online video content market is essential.I conduct a detailed description for present China’s online video content market at first and then analyze the market characteristics using two-sided market theory. Next the thesis examines the exiting price modes, constructs a model of two-sided vertically differentiated markets, and explore the optimal pricing strategy under the different modes and the optimal choice of pricing mode. Then the thesis constructs a horizontal differentiated model of market competition under the different accessing choices of advertisers. The thesis intensively explores the transaction mode and business behavior between content providers and content platform on the accessing ways and market equilibrium.The dissertation conducts a detailed description of the revenue and operation mechanism for online video content industry based on the theory of two-sided markets and the characteristics of this emerging fresh industry. According to the analysis results concluded by the mathematical modeling, corresponding policy suggestions confirming to the online video content market with Chinese characteristics would be proposed from the perspectives of platform operation and whole industry.

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