Anticiper et évaluer la durabilité des transports internationaux de fret : le rôle des Autoroutes de la Mer dans la réduction des émissions routières sur les hinterlands portuaires de Gênes et de Marseille

par Juste Ndayishimiye

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Christine Voiron-Canicio et de Hilda Ghiara.

Soutenue le 29-06-2015

à Nice en cotutelle avec l'Università degli studi (Gênes, Italie) , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) , en partenariat avec Laboratoire Espace (Nice) (laboratoire) et de Etudes des structures- des processus d'adaptation et des changements des espaces / ESPACE (laboratoire) .

Le président du jury était Enrico Musso.

Le jury était composé de Giovanni Fusco.

Les rapporteurs étaient Laurent Chapelon, Jürg Inderbitzin.


  • Résumé

    Les ports méditerranéens sont devenus, par l’importance des trafics de bateaux qu’ils drainent, la porte d’entrée de l’Europe et des espaces d’intermodalité. La croissance des marchandises pose de nombreux problèmes de congestion. Les moyens de gestion mis en oeuvre, n’ont apporté que des solutions dérisoires. Le recours aux modes alternatifs à la route permettrait de transférer une grande partie du trafic routier. Cette thèse s’interroge donc sur la durabilité des transports et des structures spatiales logistiques dans l’optique du développement durable et de l’aménagement des espaces côtiers autour des villes portuaires. Elle se concentre sur l’évaluation de l’évolution spatio-temporelle du potentiel territorial des échanges territoriaux, sur les méthodes de choix modal par un modèle gravitaire à double contraintes sont appliquées et sur l’évaluation des parts de marchés obtenus et la modélisation des aires de construction d’entrepôts. Les résultats révèlent une évolution structurelle du potentiel global très élevée dans les départements côtiers et à partir des infrastructures et des superstructures de transport de fret et une articulation spatiale en pôles majeurs attractifs. Les coûts de transport et l’importance des marchés restent les principaux facteurs explicatifs de l’évolution des marchés des AdM. L’impact sur le trafic obtenu est de +2,3% à +2,7% en France et en Espagne comme en Italie. Cet impact est renforcé par les nouvelles lignes des AdM avec une croissance des flux se situant entre +4,8% et +5,2. L’orientation des flux terrestres par les AdM est à la base de cette structuration spatiale.

  • Titre traduit

    Anticipate and assess the sustainable of freight international transportation : the task of Motorways of the Sea in road pollutant reduction on the Genoa and Marseilles hinterlands


  • Résumé

    The Mediterranean ports had become the European entry gate and the intermodal space. The quantities and volume growth of freight rise congestion problems. The organizational solutions implemented, haven’t brough only derisory and inefficient solution. This thesis wonders about the durability of transport and logistic spatial structures in the optics of the sustainable transport implementation and the development of the coastal spaces around the harbor port cities. It concentrates on the evaluation of the spatial and temporal evolution of the territorial potential of the exchanges between territories, to the methods of modal choice by a gravity model and to the modal accessibility offer. The results show a very high structural evolution of the potential in the coastal departments and from infrastructures and superstructures of freight transportation. We demonstrate the existence of a large party of road market transferable towards MoS. The costs of transport and the importance of markets stay two main explanatory factors of the MoS evolution markets. The flow orientation by MoS is the consequence of this spatial structuration.


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