Adolescence and school failure : a comparison of school dropout in India and France

par Manas Kumar Maulik

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Nicole Biagioli.

Soutenue le 28-05-2015

à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) , en partenariat avec InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues (Nice) (laboratoire) et de InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues (laboratoire) .

Le président du jury était René Lozi.

Le jury était composé de Nicole Biagioli, René Lozi, Kyle Greenwalt, Jacques Ginestié.

Les rapporteurs étaient Kyle Greenwalt, Jacques Ginestié.

  • Titre traduit

    Adolescence et échec scolaire : une comparaison du décrochage scolaire en Inde et en France


  • Résumé

    Le décrochage scolaire affecte non seulement l’avenir économique et le statut social de l’individu, mais représente aussi un grave handicap pour sa famille, ses enfants et son pays. Dans cette étude nous comparons le décrochage scolaire en Inde et en France, deux pays très différents, mais concernés par le décrochage scolaire, à des degrés divers. Au ch. 1 nous comparons la structure, l’histoire et le fonctionnement des systèmes éducatifs de la France et de l’Inde, sur quelques facteurs significatifs comme le taux d’inscription des élèves, la compétence de lecture, le statut économique des familles. Nous faisons un bref rappel du développement psychologique de l’adolescent et de son impact sur l’apprentissage.Le ch. 2 est consacré à l’étude du décrochage. Nous examinons les variations de sa définition selon les pays, ses causes externes (pauvreté, analphabétisme parental, environnement culturel) et internes (redoublement, échec scolaire), ses conséquences (chômage, troubles sociaux) et ses remédiations (veille par enquêtes, formation d’adultes, politiques éducatives). Dans le ch. 3, nous présentons les enquêtes que nous avons menées dans le collège Leï Garrus(Var) et l’école Lakshmipur Shamidji Seva Sangha (Lakshmipur), sur des élèves de 15-16ans, en empruntant la méthodologie des enquêtes PISA. Nous faisons le bilan des similitudes (échec en mathématiques, désintérêt pour la langue) et des différences (causes externes du décrochage, suivi extra-scolaire, poursuite d’études envisagée). Enfin, nous insistons sur les limites mais aussi la nécessité de l’approche comparative, en nous prononçant pour une perspective interculturelle de la recherche en éducation.


  • Résumé

    In last few decades priority has been given to prevention of school dropout which not only affects the future economic and social status of individual but also presents a huge problem for his family, his children and his country. In this study, we compare school drop in two countries, India and France, very different, but concerned with drop-out at various degrees.In chap. 1, we compare structure, history and functioning of education system in France and India, using significant factors like students’ enrolment, reading ability, economic status of families and resort to private tuition. We conclude with a brief reminder of the psychological development of adolescents and its impact on learning.Chapter 2 is devoted to the dropping out study. We examine the variations of its definition according to countries, its causes, external (dwelling place, cultural environment, parents’ illiteracy) and internal (basic skills deficiency, grade repetition, teacher expectation), its consequences (unemployment, illiteracy, decline of GDP, social climate disturbance) and its remedies (regular educational surveys, adult education, educational strategies).In ch. 3 we present the surveys we have carried out in collège Leï Garrus (Var) and Lakshmipur Shamidji Seva Sangha High school (Lakshmipur) with 15-16 aged students, on the basis of PISA questionnaires regarding basic skills and teacher-student relationship. We underline resemblances (failing in language and mathematics) and differences (drop out external causes, extra-school tuition). Finally, we emphasize the limits but also the need of the comparative approach, defending an intercultural perspective of education research.


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