Thèse soutenue

Effets du comportement virtuel sur le comportement physique du consommateur : le cas des usages du smartphone au cours d’un séjour touristique
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Auteur / Autrice : Mathieu Salvadore
Direction : Nadine Tournois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 10/12/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - GRM
Jury : Président / Présidente : Robert Teller
Examinateurs / Examinatrices : Nadine Tournois, Robert Teller, Pierre-Louis Dubois, Jean-François Lemoine, Jean-Pierre Blanc, Serge Miranda
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Louis Dubois, Jean-François Lemoine

Résumé

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L’objet de cette recherche est de comprendre comment le touriste utilise son smartphone pour découvrir une destination touristique. Nous développons et testons un modèle de diffusion des usages du smartphone. Nous identifions trois catégories d’usages de services mobiles, les services mobiles d’orientation, d’organisation et de recherche d’informations localisées (SMOORIL). Le modèle considère 4 déterminants liés aux caractéristiques personnelles du touriste et 3 déterminants liés au contexte d’usage. Des conséquences de ces usages sont identifiées pour l’expérience touristique et la satisfaction avec ces services. Les relations entre les variables sont examinées à l’aide d’une modélisation par équations structurelles. Les résultats de cette recherche montrent que les usages de SMOORIL sont principalement expliqués par les usages quotidiens du smartphone et que le besoin de déconnexion n’a pas d’effet sur ce type d’usages. En outre, si les usages de SMOORIL ont un effet positif sur l’expérience touristique, le fait pour le touriste de percevoir des effets de ces usages sur la dimension sociale de l’expérience touristique affecte négativement sa satisfaction des SMOORIL. D’un point de vue conceptuel, ce travail propose un cadre d’analyse des relations entre le comportement virtuel et physique du consommateur. Au niveau théorique, cette recherche montre l’intérêt d’étudier les usages pour comprendre comment le consommateur utilise le smartphone pour découvrir l’espace géographique. Enfin, cette recherche invite les professionnels à réfléchir à la pertinence de proposer des services mobiles aux touristes en fonction du type d’expérience(s) offert par la destination.