Auteur / Autrice : | Mathieu Salvadore |
Direction : | Nadine Tournois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 10/12/2015 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - GRM |
Jury : | Président / Présidente : Robert Teller |
Examinateurs / Examinatrices : Nadine Tournois, Robert Teller, Pierre-Louis Dubois, Jean-François Lemoine, Jean-Pierre Blanc, Serge Miranda | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Louis Dubois, Jean-François Lemoine |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objet de cette recherche est de comprendre comment le touriste utilise son smartphone pour découvrir une destination touristique. Nous développons et testons un modèle de diffusion des usages du smartphone. Nous identifions trois catégories d’usages de services mobiles, les services mobiles d’orientation, d’organisation et de recherche d’informations localisées (SMOORIL). Le modèle considère 4 déterminants liés aux caractéristiques personnelles du touriste et 3 déterminants liés au contexte d’usage. Des conséquences de ces usages sont identifiées pour l’expérience touristique et la satisfaction avec ces services. Les relations entre les variables sont examinées à l’aide d’une modélisation par équations structurelles. Les résultats de cette recherche montrent que les usages de SMOORIL sont principalement expliqués par les usages quotidiens du smartphone et que le besoin de déconnexion n’a pas d’effet sur ce type d’usages. En outre, si les usages de SMOORIL ont un effet positif sur l’expérience touristique, le fait pour le touriste de percevoir des effets de ces usages sur la dimension sociale de l’expérience touristique affecte négativement sa satisfaction des SMOORIL. D’un point de vue conceptuel, ce travail propose un cadre d’analyse des relations entre le comportement virtuel et physique du consommateur. Au niveau théorique, cette recherche montre l’intérêt d’étudier les usages pour comprendre comment le consommateur utilise le smartphone pour découvrir l’espace géographique. Enfin, cette recherche invite les professionnels à réfléchir à la pertinence de proposer des services mobiles aux touristes en fonction du type d’expérience(s) offert par la destination.