Analyse sémantique et discursive de représentations sur l'identité dans la réception du discours pédagogique

par Juan Pablo Prieto Guzman

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Olga Galatanu.


  • Résumé

    Our study focuses on the way individual, collective and social representations of social actors are constructed as a discursive phenomenon. The study allows us, via the theoretical model of the semantics of argumentative possibilities (SAP) and a perspective that integrates interdiscursivity into the analysis, model, to take into account the lexical meaning of the Spanish word "identidad" (identity). The thematic is focused on the issue of identity within the meaning of the identitarian. We provide a historical background of the discursive formation of the notion of identity. We study the etymology of this word and conduct a diachronic and synchronic study of the language dictionary's articles at the interface of historical seamntics and lexical and argumentative semantics. The corpus in which the argumentative deployments (AD) are studied is a heterogeneous one : the discourse of the Constitution, of the General Educational Law, of the Education directives, etc. ,

  • Titre traduit

    Semantics and discourse analysis of identity representations in the resception of the pedagogical discoverse : the incidence of interdiscursivity


  • Résumé

    Notre étude porte sur la manière dont les représentations individuelles, collectives et sociales des acteurs sociaux se construisent en tant que phénomènes discursifs. L'étude rend compte, au moyen du modèle de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) et d'une perspective qui intègre la dimension interdiscursive au modèle d'anlyse, de la signification lexicale du mot espagnol « identidad » (identité). La thématique est orientée vers la question de l'identité au sens de l'identitaire. Nous présentons l'historique de la formation discursive de la notion d'identité. Nous étudions l'étymologie de ce mot et faisons une étude diachronique des articles des dictionnaires de langue à l'interface d'une sémantique historique et d'une sémantique lexicale et argumentative. Le corpus dans lequel les déploiements argumentatifs (DA) sont étudiés est hétérogène. Le discours de la Constitution, de la Loi générale de l'éducation, et celui des directives de l'éducation, etc, matérialise un système interdiscursif mis en place par le gouvernement colombien afin de reconstruire les représentations et les valeurs autour de l'identité nationale. Le discours des élèves révèle dans les questionnaires les conséquences de ce système.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (472, 112 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 333-344. Index

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