De la classe « ordinaire » à la CLIS 1 : trois expériences subjectives de la difficulté scolaire handicapante : étude longitudinale

par Raphaëlle Lavenant

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Martine Lani-Bayle.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    The « ordinary » class to clis 1 : three subjective experiences ODF the handicap learning difficulties : lengthy study


  • Résumé

    Les représentations de soi et de l'école d'élèves scolarisés en CLIS 1 sont intérrogées dans cette étude. Malgré l'intérêt majeur de cette thématique pour questionner le concept d'inclusion, peu d'études longitudinales ont été conduites chez les enfants. Le bien-être des élèves est le témoin d'une inclusion effective. La faible estime de soi, la difficulté à se situer dans le temps et à prendre la parole à leur arrivée en CLIS, m'ont amenée à analyser in situ le vécu de trois enfants à l'école. Après avoir défini les « besoins éducatifs particuliers », nous présentons comment la société et l'école ont pris en charge la différence au cours du temps. Nous caractérisons ensuite le concept de soi. Les résultats de cette recherche se déclinent en trois chapitres, chacun réservé à l'expérience d'un enfant. Les éléments d'anamnèse concernant la scolarité de l'élève en classe « ordinaire » sont examinés. Nous analysons l'évolution des aspects conatifs et cognitifs au cours de la scoalrité en classe spécialisée. Les tests d'estime de soi, les résultats aux évaluations académiques, les entretiens cliniques-dialogiques à la sortie de la CLIS, permettent ensuite de questionner les relations entre les représentations de soi dans le futur en lien avec le passé et le présent, et le soi scolaire. Cette thèse montre l'intérêt d'étudier le développement des sois possibles des élèves. Nous voyons combien ces derniers nous encouragent à analyser de manière plurielle les pratiques d'enseignement afin de rendre la genèse de sois équilibrés à l'école.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (343 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 291-300. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 15 NANT 3021
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.