Thèse soutenue

Optimisation de l'imagerie phénotypique-TEP au cuivre-64 avec des azamacrocycles picolinate
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mathieu Frindel
Direction : Alain Faivre-ChauvetRaphaël Tripier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie. Biomolécules, pharmacologie, thérapeuthique
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers - Chimie, électrochimie moléculaires et chimie analytique (Brest, Finistère)
autre partenaire : Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) - Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE (2009-2015)
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Franck Benoist, Jean-Michel Chezal

Résumé

FR  |  
EN

L'imagerie phénotypique-TEP est une modalité d'imagerie médicale qui combine le ciblage spécifique d'un biomarqueur tumoral à la technique de tomographie par émission de positons. Son intérêt réside dans l'amélioration de la sensibilité et de la spécificité diagnostique dans certains cancers ainsi que dans sa capacité à sélectionner les patients éligibles à une thérapie ciblée. Cette modalité d'imagerie est liée à l'utilisation d'un radiopharmaceutique composé d'un vecteur immunospécifique marqué avec un radionucléide émetteur de positons. Nous avons choisi un vecteur anticorps et le cuivre-64 dont les propriétés respectivement biologique et physique sont particulièrement intéressantes pour ce type d'application. Les ligands macrocycliques bifonctionnels généralement mis à profit pour complexer et coupler le cuivre-64 au vecteur forment des complexes pouvant se dissocier in vivo, notamment sous l'action de compétiteurs physiologiques. Le but de ce travail est de contribuer à l'amélioration de la stabilité des radiomarquages au cuivre-64 in vivo. Des anticorps monoclonaux ont été radiomarqués au cuivre-64 par l'intermédiaire de ligands innovants dérivés du cyclen et du cylam N-fonctionnalisés avec un ou deux groupements picolinate. Une étude réalisée sur un modèle murin a permis de faire la preuve de concept de l'utilisation et de l'intérêt de cette nouvelle famille de ligands dans le cadre de l'imagerie phénotypique-TEP. Les résultats obtenus sont prometteurs et les évolutions à venir de ces ligands devraient permettre de diminuer l'accumulation non spécifique de la radioactivité dans les organes lors d'études d'imagerie précliniques voire cliniques.