Etude des effets des auto-anticorps anti-récepteurs β1- et β3- adrénergiques sur le système cardiovasculaire chez le rat Lewis

par Elodie Montaudon

Thèse de doctorat en Physiopathologie, immunologie et pharmacologie cardiovasculaire

Sous la direction de Mohamed Yassine Mallem et de Jean-Claude Desfontis.


  • Résumé

    Des études menées chez l’homme ont montré que les auto-anticorps anti-récepteurs β1-adrénergiques (RA-β) (AAC-β) participent, via leur action agoniste, à la pathogénie de la cardiomyopathie dilatée (CMD). D’autres travaux ont également montré la présence mais leur rôle physiopathologique a très peu été exploré jusqu’à présent. Le premier objectif de cette thèse a donc été d’étudier l’effet fonctionnel des anticorps anti-RA-β3 (AC-β3), anticorps produits chez le rat mais présentant des caractéristiques similaires aux AAC-β3 détecté chez les patients. Ainsi, par des études in vitro de contractilité, nous avons révélé l’effet cardiodépresseur des AC-β3. En outre, nos précédents travaux avaient montré que l’immunisation des rats pendant 3 mois contre les RA-β1 induisait une dysfonction endothéliale, suggérant également une action des AAC-β au niveau vasculaire. Ainsi, le deuxième objectif de ce travail a été de déterminer l’impact de l’immunisation active chronique de rats Lewis (3 à 6 mois) contre les RA-β3 seuls ou combinés aux RA-β1 sur la fonction cardiaque et sur la réactivité vasculaire. Les résultats ont montré que l’action à long terme d’une dysfonction systolo-diastolique associée à un remodelage de l’expression des RA-β cardiaques. Au niveau vasculaire, les AC-β1 induisent une altération de la vasorelaxation ?-adrénergique alors que les AC-β3 l’améliorent via l’augmentation de l’expression des RA-β et de la NO synthase endothéliale. Enfin, mes travaux ont permis d’évaluer l’effet in vivo de l’immunisation passive aigue des AC-β1 et β3 sur la fonction circulatoire.

  • Titre traduit

    Study of cardiovascular effects of anti-beta1 and beta3-adrenergic autoantibodies in Lewis rat


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (223 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 196-220

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : ONIRIS. Ecole Nationale Vétérinaire Agroalimentaire et de l'Alimentation. Centre de documentation site Chantrerie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : K-04-15-001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.